Fil info confinement #37

Publié le

Chaque jour, 7/7, retrouvez votre Fil d’Info du 18h.
Voici les informations du samedi 5 décembre.

. Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc)
La journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc) a été célébrée samedi 5 décembre devant le monuments aux morts du Cours de la République.
Après la lecture de l’allocution de la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants Geneviève Darrieussecq, le maire de Gardanne Hervé Granier s’est exprimé : « Au lendemain d’un conflit mondial, de nombreux jeunes français, beaucoup appelés, furent envoyés de l’autre côté de la Méditerranée pour combattre les insurgés de l’époque, avec pour mission de conserver ce territoire français depuis le milieu du 19e siècle. Ces conflits, parfois incompris de la Métropole parce qu’éloignés physiquement, mais aussi moralement des préoccupations de la France d’après-guerre, ont marqué profondément les mémoires des combattants et appelés du contingent. Mais aussi des pieds-noirs, harkis et maghrébins qui avaient fait le choix de la France et qui furent arrachés à leur terre à l’issue des combats et de la décolonisation. Aujourd’hui, nous nous souvenons de ceux qui ont combattu. Notre région est marquée par toutes ces personnes qui ont combattu et celles qui ont rejoint la métropole à l’issue de la décolonisation. En ce jour, nous nous souvenons tous de ceux-là, et nous leur rendons hommage. »

. Pharmacie de garde
La pharmacie de la Plaine, 930 avenue d’Arménie - Centre commercial la Plaine, sera de garde ce dimanche 6 décembre

. Des questions sur les services de la ville, besoin d’un soutien psychologique ?
Depuis le lundi 16 novembre, la Ville a mis en place un numéro vert, le 0800 88 09 50 (appel gratuit) pour vous permettre de vous informer sur la Covid-19, le fonctionnement de la commune durant ce confinement, ou encore bénéficier d’un soutien psychologique. Il est animé par une dizaine d’agents de la commune qui se sont portés volontaires pour cette mission. Numéro vert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

• Se faire dépister à Gardanne dans un deux centres de dépistage COVID-19 initiés par la Ville et ses partenaires
Deux centres de dépistage COVID-9 ont été ouverts.
Depuis le 30 novembre, face au recul des demandes, ils sont ouverts une matinée par semaine, le jeudi à la Halle Léo Ferré et le lundi à Biver et accessibles sans rendez-vous de 8h à 10h30.

Merci de cliquer sur le lien suivant afin de télécharger et compléter la fiche à remettre le jour du test.

PDF - 485.5 ko
Formulaire de renseignement test Covid-19

Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Gardanne et le dispositif municipal Citoyens solidaires, l’AGIL, les sapeurs-pompiers de Gardanne, le SDIS, la CTPS et les laboratoires SYNLAB et EUROFINS.

. Se protéger, protéger les autres L’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
Retrouvez tous les renseignements utiles ici

Besoin d’un FAQ appli TousAntiCovid ? C’est ici

Pour télécharger l’appli, tous les détails sont ici

. Vous avez des questions sur la COVID19 ?
Le gouvernement vous informe sur cette page remise à jour régulièrement. La plateforme téléphonique, accessible au 0 800 130 000 (appels gratuits 24h/24 et 7j/7) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux.

Sur son site pour la Provence Alpes Côte d’Azur, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) publie des informations et des recommandations régulières pour le grand public.

. Vous voulez encore plus de précisions ?
Retrouvez les points presse de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) concernant la région Provence Alpes Côte d’Azur. Ces points de situation quotidiens du lundi au vendredi vous informent notamment sur le taux de positivité département par département dans notre région. Les Bouches du Rhône enregistraient un taux de positivité de 10 % ce vendredi.

. Vous souhaitez suivre l’évolution des chiffres de la région par rapport aux statistiques nationales des nombre de cas, de décès et de guérisons liés à l’épidémie de coronavirus ?
Le Département des Bouches du Rhône met à votre disposition un site mis à jour quotidiennement.

— 

Numéros d’urgence et d’écoute
17 en cas de danger immédiat
39 19 (Violences conjugales)
119 (Enfance en danger)