Fil info confinement #23

Publié le

Chaque jour, 7/7, retrouvez votre Fil d’Info du 18h.
Voici les informations du samedi 21 novembre.

. Pharmacie de garde ce dimanche
La pharmacie du marché, 5 Cours de la République, sera de garde ce dimanche 22 novembre

. Services publics municipaux, numéro vert, aides, solidarités à Gardanne et Biver, retrouvez sur cette page toutes les informations utiles.

LES SERVICES PUBLICS MUNICIPAUX

Pour assurer une continuité des services publics, les services municipaux de la Ville de Gardanne continuent à vous accueillir, parfois selon certaines modalités.
Accueil mairie, cours de la République : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 sur rendez-vous – 04 42 51 79 00.
Mairie annexe Biver : les lundi, mercredi et jeudi matin de 9h à 12h – 04 42 58 39 74.
Etat civil : 04 42 51 79 36 ou 04 42 51 79 35. Accueil sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30. Remise des cartes nationales d’identité et des passeports, perte ou vol de cartes nationales d’identité (urgence), actes d’état-civil, certificat de vie, décès.
Logement : 04 42 51 56 87 – demande de logement – accueil uniquement sur rendez-vous.
Urbanisme : 04 42 51 79 62 - accueil uniquement sur rendez-vous.
La Maison de la vie associative assure un accueil quotidien du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 - 04 42 65 77 00.

Police Municipale : 04 42 58 34 14. La Police Municipale assure une présence accrue depuis le passage du plan VIGIPIRATE en Urgence attentat.

CCAS : 04 42 65 79 10 / ccas@ville-gardanne.fr.
Des missions maintenues et renforcées
Les assistantes sociales maintiennent leur mission sur place et l’accueil reste ouvert, avec des règles sanitaires à respecter (masque, gel, régulation à l’entrée).
Si vous connaissez une personne qui pourrait avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à en faire part au CCAS qui prendra contact avec elle.

Concernant le service de portage des repas, une troisième tournée a été mise en place, un véhicule a été loué pour permettre de répondre à la demande. Actuellement, ce sont 165 repas qui sont livrés à Gardanne et à Biver chaque jour.
Des agents du service hygiène et nettoiement se sont portées volontaires pour appeler régulièrement près de 160 personnes qui fréquentaient de manière assidue le foyer et qui y déjeunaient quotidiennement. Pour les 350 autres personnes inscrites, ce sont les bénévoles du dispositif Citoyens solidaires qui assurent par roulement les appels téléphoniques.

Les aides à domicile poursuivent leur travail auprès des bénéficiaires de ce service.

Le CCAS à l’écoute des malades du coronavirus isolés de plus de 62 ans
Vous êtes habitant de Gardanne et Biver, âgé de 62 ans et plus, atteint de la Covid19 et vous êtes seul ou isolé. Que vous soyez inscrit ou non au CCAS, téléphonez au 04 42 58 01 03 du lundi au vendredi de 9h à 16h30 afin d’évaluer vos besoins.

La Médiathèque
Pour ceux qui sont avides de lectures, mais aussi de tous les autres supports proposés tels que CD, partitions et dvd, la médiathèque a réactivé son service de Prêts à emporter : réservez, récupérez, lisez. Retrouvez toutes nos informations ici

La Maison du droit et du citoyen
La Maison du droit et du citoyen adapte son fonctionnement pendant la période de confinement. Certaines permanences restent en présentiel, certaines passent en télétravail et d’autres sont suspendues. Tous les détails ici.

Côté salles
Les gymnases, stades, salles d’activités associatives, salles polyvalentes, salles d’expositions sont fermées. Le cinéma 3 Casino est fermé.

Côté sport
Seules les activités dans le cadre scolaire pourront être maintenues dans les gymnases et stade municipaux.

Les écoles d’arts plastiques et de musique
Les écoles d’arts plastiques et de musique sont fermées. Les cours sont maintenus en distanciel.

Les spectacles
Les spectacles et animations prévus dans le programme culturel et festif de la Ville sont annulés pour le mois de novembre.

Visite au cimetière
Le cimetière reste ouvert. Merci de vous conformer aux gestes barrières et aux mesures en vigueur.

TOUS SOLIDAIRES A GARDANNE ET BIVER

Un numéro vert à votre écoute
Depuis le lundi 16 novembre, la Ville a mis en place un numéro vert, le 0800 88 09 50 (appel gratuit) pour vous permettre de vous informer sur la Covid-19, le fonctionnement de la commune durant ce confinement, ou encore bénéficier d’un soutien psychologique. Il sera animé par une dizaine d’agents de la commune qui se sont portés volontaires pour cette mission. Numéro vert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

• Une brigade préventive d’information spéciale confinement
Quatre agents du service de la vie des quartiers, Chabane, Karine, Magid et Louis parcourent la ville afin d’être à l’écoute de la population dans cette période de confinement, anxiogène pour beaucoup. Information, prévention, proximité, échange…leur mission a vocation à favoriser le bien vivre-ensemble et à lutter contre l’isolement de certains Gardannais et Bivérois qui en souffrent encore plus durant cette crise sanitaire.

Deux centres de dépistage COVID-19 initiés par la Ville et ses partenaires
Deux centres de dépistage COVID-9, à la salle polyvalente de la Halle Léo Ferré et à la mairie annexe de Biver, ont été ouverts.
Ils sont accessibles les lundi et mercredi de 8h à 10h30 à la mairie annexe de Biver et les mardi et jeudi de 8h à 10h30 à la salle polyvalente de la Halle Léo Ferré. Pour vous faire dépister, prenez au préalable rendez-vous par téléphone au 04 42 16 93 60 du lundi au vendredi de 8h à 12h.

Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Gardanne et le dispositif municipal Citoyens solidaires, l’AGIL, les sapeurs-pompiers de Gardanne, le SDIS, la CTPS et les laboratoires SYNLAB et EUROFINS.

• Une marketplace gardannaise et bivéroise en cours de construction
Appel aux commerçants intéressés
Conscient des difficultés rencontrées par les commerçants de Gardanne et Biver en cette période de confinement, le Maire Hervé Granier, accompagné d’élus, avait donné les bases de la création d’une Marketplace lors des Etats généraux des commerces, le 2 novembre dernier : « Une Marketplace va vous permettre de vendre vos produits sur internet via une plateforme spécialisée », commentait-il aux professionnels venus ce soir-là. La construction de cette plateforme, prise en charge par la Ville, est en cours de réalisation. Vous êtes commerçant à Gardanne ou à Biver. Vous êtes intéressé par ce dispositif qui vous apportera la possibilité de poursuivre ou d’amplifier votre activité en proposant vos produits en ligne avec un système de drive sur rendez-vous, par livraisons à domicile, en vente à emporter…
Merci de vous faire connaître en envoyant vos coordonnées par mail à l’adresse suivante : Magali-SCELLES@ville-gardanne.fr

• #toussolidaires !
Comme Hervé Granier, le Maire de Gardanne et Biver, envoyez-nous vos photos pour témoigner de votre soutien à tous les habitants de notre commune. Nous attendons impatiemment vos clichés et selfies à l’adresse suivante : toussolidaires@ville-gardanne.fr. Nous les diffuserons sur le site de la Ville et les réseaux sociaux.

• Des citoyens solidaires face à la Covid-19
La ville mobilise des citoyens solidaires, bénévoles déjà signataires de la charte du bénévolat sur la ville, face à la crise sanitaire. Merci de vous rapprocher du service municipal Citoyens solidaires au 04 42 65 77 49 ou par email (citoyensolidaire@ville-gardanne.fr), afin de pouvoir identifier les bénévoles actifs prêts à être rappelés, en cas de besoin.

AUTRES INFORMATIONS UTILES

Les marchés
Pendant le confinement, les trois marchés hebdomadaires de Gardanne sont ouverts (mercredi matin, vendredi matin et dimanche matin) même s’ils ne concernent que les denrées alimentaires. N’hésitez pas à vous y rendre pour profiter des produits frais de saison, en remplissant votre attestation en cochant le motif "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité".

Utilisez les déchèteries mises à votre service
La déchèterie de la Malespine est ouverte au public à ses horaires habituels du lundi au samedi de 9h à 17h45 sans interruption. Les déchèteries de Bouc-Bel-Air ou de Meyreuil vous accueillent le dimanche et les jours fériés de 9h à 12h.
Pour les déchets verts et les encombrants, vous pouvez opter pour la collecte à domicile et sur rendez-vous préalable en appelant le 04 42 91 49 00. Ne sortez pas vos déchets sur la voie publique plusieurs jours avant la date, sinon ils constitueront un dépôt sauvage !
La Ressourcerie Evolio récupère des meubles et objets encore en état (Tél 06 32 44 76 85).

La Ville de Gardanne lance une campagne « Stop aux déchets sauvages ». En période de confinement comme à tout autre moment, nous devons tous respecter notre environnement et notre cadre de vie.
Rappelons les sanctions possibles en cas de dépôt de déchet sauvage : pour un particulier, de 68 à 450 euros pour un dépôt de détritus dans la rue ou en colline, un montant pouvant aller jusqu’à 1500 euros si vous avez utilisé un véhicule pour transporter vos déchets, article L541 du code de l’environnement. Pour un professionnel, jusqu’à 75 000 euros d’amende et deux ans de prison. Pour venir à la déchèterie, sur votre attestation de déplacement dérogatoire, cochez la 2e case « déplacement pour effectuer… des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées… ».

Les attestations et justificatifs de déplacement
Vous pouvez trouver des attestations et justificatifs papier dans les boîtes à livres et à l’accueil de la Mairie. Les attestations et justificatifs de déplacement sont disponibles sur le site du gouvernement.

Pour se repérer à un km à la ronde
"Pour vos déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre", le site « Confinement zone de sortie » vous aide à repérer la zone d’un kilomètre autour de chez vous. Il suffit de rentrer votre adresse, une carte affiche votre rayon d’action d’un km.

Lutter contre les violences conjugales
Il existe des solutions
Nous avons répertorié une liste de numéros et des contacts utiles que vous retrouvez ici.

 

Dans l'actu