Fil info confinement #2

Publié le

A la demande de Monsieur le Maire, désormais, chaque jour à 18 heures, nous vous communiquerons les informations relatives à la situation sanitaire de la ville de Gardanne et au confinement.

Voici les informations de ce samedi 31 octobre.

- Attestation de déplacement dérogatoire, de déplacement professionnel, de déplacement scolaire
Vous avez été encore nombreux, ce matin lors de la permanence Etat Civil en Mairie, à venir chercher une copie de ces attestations. Vous pourrez de nouveau le faire à partir de mardi matin.
Les attestations et justificatifs de déplacement sont également disponibles sur le site du gouvernement.

- Halloween : Bravo à "Passion Gardanne" !
Halloween a bien lieu à Gardanne et à Biver mais... en ligne ! En effet, l’association des commerçants "Passion Gardanne" donne un bel exemple qu’il ne faut rien lâcher dans cette période de confinement et que nous pouvons conserver un lien entre nous tous même s’il n’est que virtuel. Ainsi, l’association vous invite à participer à un concours de déguisements d’Halloween. Envoyez donc vos photos en message privé sur la page « Passion Gardanne » ou à passion.gardanne@laposte.net avant le 1er novembre minuit.
A gagner 3 beaux lots offerts par les commerçants de notre commune.

- Permanence Mairie Annexe de Biver
En raison des mesures sanitaires, nous avons décidé de passer de quatre à trois demi-journées la permanence de Biver. Ainsi, Rose-Marie vous recevra le matin le lundi, mercredi et jeudi. Pour le moment, donc, le mardi est annulé. Merci pour votre compréhension.

- La survie de nos commerces - Message de Monsieur le Maire :

"J’ai été interpellé par plusieurs personnes me demandant de faire comme certains Maires en France qui ont pris des arrêtés autorisants les commerces non-essentiels à rester ouverts. Je veux rappeler ici que ces arrêtés sont illégaux car contraires aux mesures du Gouvernement prises par décret.
 
Je partage le sentiment général d’injustice face aux grandes surfaces autorisées à ouvrir. Nous ne pouvons pas faire n’importe quoi en nous opposant au décret donc, à la loi.
 
Mais cela ne veut pas dire que nous n’allons pas agir.
 
Ainsi, j’associe notre commune à l’initiative de Georges Cristiani, Président des Maires de Provence qui "va saisir Monsieur le Premier Ministre au nom de toutes les communes car nos commerces de centre ville et de centre village, nos très petites entreprises dites « non essentielles » déjà affaiblies par un premier confinement du 17 mars au 11 mai, ne sont pas en capacité de résister à nouveau à des directives aussi meurtrières".
 
Depuis ce matin, nos élus travaillent sur une promesse de campagne que nous accélérons : la mise en place de la Market Place qui devait initialement être présentée fin novembre, lors de la deuxième étape des Etats Généraux du Commerce gardannais et bivérois.
 
Enfin, dès lundi, je consulterai un maximum de commerçants afin de soutenir et mettre en place des initiatives qui leur permettent un minimum d’activité et j’interpellerai notamment nos parlementaires."

Hervé Granier, Maire de Gardanne et Biver

Vous avez des questions sur le coronavirus ?
GOUVERNEMENT.FR/INFO-CORONAVIRUS
Tél : 0 800 130 000 (appel gratuit)