Fête de la science : raconter, imaginer…

Publié le

Du 7 au 12 octobre va se tenir la 28e édition de la Fête de la science. Cette année encore un joli programme fait de visites, découvertes, jeux, conférences, démonstrations et autres manipulations, vous est proposé.

Le thème de cette édition : Raconter la science, imaginer l’avenir…

Les animations grand public se concentreront sur le mercredi 9 octobre de 14h à 18h et le samedi 12 octobre de 10h à 18h. Les autres temps d’animations seront réservés aux scolaires.

PDF - 881.2 ko
Programme Fête de la science 2019

Au programme :

Au Campus Georges-Charpak-Provence, les 9 octobre 14h-18h et 12 octobre 10h-18h. Entrée libre et gratuite.

ENMSE site Georges Charpak
Agrandir le plan
Formation d'ingénieurs en microélectronique dépendant de l'Ecole des Mines de Sainte-Etienne
 

Le village des Sciences,
Les élèves ingénieurs de l’École des Mines, les services municipaux et les associations se plient en quatre pour nous donner envie de comprendre ces technologies qui nous entourent.

Les parcours de Sciences
L’association de Robotique de l’école des Mines et Illu-Mines s’associent pour vous proposer quatre parcours :
- Le ciel et l’espace
- Les technologies de l’information au service du divertissement
- La musique
- Atomes, molécules et robotiques
À découvrir absolument !

Le Puits de Sciences
Le futur Centre de culture scientifique, technique et industrielle, d’échelle métropolitaine et régionale, qui sera localisé sur le pôle Yvon-Morandat se présente à vous et vous invite à participer à des ateliers sur le sujet de la transition écologique.
Le but : vous donner un aperçu de l’esprit et des animations qu’il proposera. Une expérience sans précédent.

Agroécologie
Durant cet atelier, vous pourrez créer des buttes lasagnes de culture permanente et voir une exposition sur l’agroécologie et le parc agroécologique de la Ville. À explorer !

Découvrez également

Le 9 octobre 14h-18h sur le village des Sciences :

Jeux des roches
Un jeu proposé par le Bureau des ressources géologiques minières (BRGM) grâce auquel vous aiguiserez vos sens et votre savoir pour apprendre à reconnaître une vingtaine de roches par leur description et le toucher. Laissez-vous guider !

Le 12 octobre 10h-18h sur le village des Sciences :

Les terrils du Bassin minier de Provence : un enjeu de développement durable ?
Le Labex DRIIHM pour l’observatoire Hommes et Milieux du Bassin minier de Provence vous présente les résultats de recherches scientifiques menées dans le Bassin minier de Provence visant à passer du terril-déchet à un terril durable… À suivre...

Escape game : le virus des petits mineurs
Cet escape game a été conçu entièrement par quatre élèves du campus Georges-Charpak-Provence ainsi que des enfants du centre aéré Château-Pitty. Dans cet escape game, deux équipes s’affronteront : les voleurs et les policiers. Les voleurs ont diffusé un virus et sont en confinement dans un laboratoire, ils doivent s’en échapper tandis que les policiers doivent trouver dans quel laboratoire ils se trouvent et les arrêter. À vous de jouer !

Lumière, couleurs et images interactives par Larry Machine
Quatre installations interactives vous feront jouer avec la lumière, la couleur et l’image. Installations pour tous les âges. Étonnant !

Alumine, de la transformation au recyclage par Alteo
L’alumine est présente partout ! Découvrez comment on la fabrique, dans quels produits on la trouve et comment peuvent être utilisés les résidus de production dans l’économie circulaire. Rien ne se perd tout se transforme !

La peinture à bulles par l’école d’Arts Plastiques
Dans la lignée des techniques de peintures abstraites qui permettent de réaliser des effets étonnants de cellules ou d’alvéoles, connaissez-vous la peinture avec les bulles de savon ? Souffler, c’est jouer !

Journée portes-ouvertes au campus
Samedi 12 octobre de 10h à 18h

Comme chaque année, le campus Georges-Charpak-Provence ouvre ses portes au grand public à l’occasion de la fête de la Science. Découvrez les recherches de pointe menées dans les laboratoires du Centre Microélectronique de Provence autour de grandes thématiques :
- la Sécurité des systèmes embarqués dans vos objets électroniques,
- la Bioélectronique, à l’interface des sciences du vivant et de l’électronique organique,
- les Sciences de la fabrication et de la logistique pour produire et transporter efficacement
- et l’Électronique flexible et étirable, pour la conception de nouvelles interfaces sensitives.

Un focus sera fait cette année par les startups sur les innovations que nous verrons les prochaines années et quisont hébergées sur le campus.

Suivez le guide

Visite de La Malespine
Le 12 octobre à 10h
Un théâtre d’opérations où circuits courts et recyclage font bon ménage ! Grâce à cette visite de deux heures encadrée et commentée par le responsable d’exploitation, vous comprendrez comment fonctionnent ensemble une déchetterie, une carrière, une décharge et une centrale de production d’électricité à partir de biogaz. Une visite qui invite à se questionner sur le devenir de nos déchets de tous les jours et de ceux liés à la démolition des bâtiments. Un projet d’économie circulaire en circuits courts et une mine de débats !

Le chemin des Énergies
Le 12 octobre à 14h
Partez découvrir les installations industrielles où les énergies renouvelables, le recyclage et les circuits courts sont favorisés.

Pour ces deux visites, la participation est gratuite mais une inscription est nécessaire auprès de contact@tourisme-gardanne.fr ou au 04 42 51 02 73

Plus d’infos sur https://www.fetedelascience.fr

 

Dans l'actu

Carnaval

Sur le thème des animaux, défilé le 27 avril à 15h.