Culture

Fête de la science, expérimenter en s’amusant Energies 424 - Stéphane Conty

Publié le

Du 7 au 11 octobre, l’édition 2014 de la fête de la science a posé ses valises au site Charpak de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Matières, matériaux et cristaux étaient les têtes d’affiche cette année, et ont été déclinés de diverses manières sur les stands du village des sciences, mais aussi à travers spectacles et animations. Scolaires et simples visiteurs sont venus nombreux durant cette semaine de découverte scientifique. Tour d’horizon non exhaustif de cette riche semaine.

La fête de la science a été officiellement inaugurée le mercredi 8 octobre. A cette occasion les officiels ont fait une visite du village des sciences avant de rejoindre l’amphithéâtre de l’école où a été signée pour l’occasion la convention faisant du site Charpak de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne un site pilote de « La main à la pâte », en présence notamment du physicien Yves Quéré,co-fondateur de l’opération avec Georges Charpak. « La main à la pâte » vise à développer un enseignement des sciences fondé sur l’investigation à l’école primaire et au collège.

Les élèves ingénieurs de l’association Illu-Mines ont animé plusieurs stands sur lesquels on pouvait découvrir pêle-mêle, le fonctionnement d’une imprimante 3D, pourquoi le ciel est bleu grâce à une expérimentation avec un faisceau lumineux passant dans un aquarium contenant un mélange d’eau et de lait, comment un volcan entre en éruption en utilisant une maquette de volcan et en mélangeant du vinaigre et du bicarbonate...ou encore comment on peut courir sans s’enfoncer sur un mélange d’eau et de maïzena (voir photo). Ils ont également animé un café des sciences où l’on a pu débattre sur le thème du transhumanisme : robots et sentiments.

Venus des laboratoires de l’Institut Pythéas (Observatoire des sciences de l’univers), des scientifiques nous ont proposé de partir à la découverte de la biodiversité avec notamment de petits insectes et crustacés à découvrir vivants dans des bacs, et de plus près au microscope, mais également tous les déchets que peut contenir une eau prélevée dans la rade de Marseille, ou encore comment les vagues érodent le littoral grâce à une expérimentation dans un bac contenant du sable, des galets et de l’eau. Une caméra thermique a aussi fait le bonheur des petits comme des grands qui se sont amusés à voir leur image thermique sur grand écran.

La science offre souvent à admirer les différents aspects du grand spectacle de la vie. Dès lors, quoi de plus naturel que d’y associer l’art ? Ainsi la compagnie Cobalt a fait découvrir aux spectateurs, sous un regard assez inhabituel, la carrière de Durance Granulats à la Malespine, avec un spectacle itinérant sur le site, mélangeant danse, poésie et explication scientifiques sur le tri et la valorisation des déchets. De son côté, la compagnie « Mine de rien » a proposé une visite originale du site Charpak et des stands du village des sciences.

La thématique de l’année était du pain béni pour le Bureau de recherches géologiques et minières qui cette année encore a donné matière à réflexion aux visiteurs, avec notamment son grand jeu de l’oie autour du thème de la découverte des différents bassins miniers de France. Le jeu de roches a quant à lui nécessité de reconnaître les différents types de roches à travers des fiches descriptives, alors que pour le jeu de l’eau il fallait reconnaître différentes eaux minérales à travers plusieurs critères tels que leur goût... ou leur conductivité.

Découvrir la science par l’expérimentation c’est certes amusant, mais il faut quand même bien se reposer un peu entre deux expérimentations.Heureusement la ludothèque Puzzle a tout prévu avec un espace jeux qui a rencontré un franc succès notamment auprès des plus jeunes qui ont pu venir s’y détendre avec des jeux d’adresse, de réflexion ou encore de construction.D’autres auront préféré s’installer confortablement avec un bon livre dans le coin lecture spécialement aménagé par la médiathèque, ou bien pourquoi pas, se faire lire une histoire par les bibliothécaires.

L’union nationale des industries de carrières et matériaux de construction a permis à ses visiteurs de devenir des spécialistes de la physique du bac à sable à travers la manipulation de graviers, sables et autres cailloux. Un stand où l’on a pu également découvrir comment à partir de sable on obtient du béton, quelles sont les dernières innovations en matière de matériaux de construction, et même un topo sur les métiers relatifs à ce domaine d’activité.

Biens d’autres stands et animations ont rythmé cette semaine, abordant des thématiques aussi variées que l’agroécologie avec l’association « La main à la terre », la découverte du cristal avec l’association de Cristallographie d’Aix-Marseille, ou encore les insectes et les plantes avec la conférence d’étudiants de BTS du lycée agricole de Valabre. Le samedi on a pu assister à l’envol d’un drone, découvrir les activités de l’usine d’Alteo (ex Pechiney) à Gardanne, et prendre connaissance des derniers travaux des chercheurs du CMP qui ont présenté leurs thèmes de recherche.