Faites respecter vos droits Energies 438

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La Maison du droit et du citoyen met une nouvelle permanence à la disposition des habitants. Le représentant du Défenseur des droits peut désormais les recevoir pour des conflits avec les services publics, la lutte contre les discriminations, les droits de l’enfant ou la déontologie de la sécurité.

Guy Gass, jeune retraité du ministère du travail, a désormais une nouvelle mission : il est l’un des 400 représentants en France du Défenseur des droits, dont le poste a été créé en 2011. « Il a quatre missions : la relation des citoyens avec les services publics, comme l’État, une collectivité locale, la Sécu, la Caf, un organisme de retraite... La défense des droits de l’enfant, la lutte contre les discriminations (accès à un emploi, à un restaurant, une boîte de nuit) et la déontologie de la sécurité (en cas de maltraitance par la police, la gendarmerie ou une société de sécurité privée). »

Le premier travail du représentant est de vérifier que sa mission correspond à la demande de la personne qu’il reçoit. Si c’est le cas, « je peux tenter une médiation à l’amiable auprès de l’organisme concerné. Neuf plaintes sur dix concernent les services publics : la sécurité sociale, les impôts, le paiement du RSA... Il arrive aussi qu’on traite des cas de harcèlement moral au travail. »

Si le règlement à l’amiable échoue, le correspondant transmet l’affaire au siège du Défenseur des droits, à Paris, qui prend le relais et peut, si nécessaire, saisir la justice. Les représentants, tous expérimentés, sont bénévoles et doivent faire preuve d’indépendance, d’impartialité et d’intégrité. Ils sont soumis au secret professionnel. Cette nouvelle permanence, qui a commencé en juin et qui se tient le deuxième mercredi du mois (de 14h à 17h sur rendez-vous) a été mise en place à l’initiative de la Ville et de la Maison du droit : « Nous nous adaptons aux demandes des habitants, explique la directrice, Christelle Cavaleri. C’est pourquoi nous avons intégré cette nouvelle permanence différente de celle du conciliateur qui ne concerne que des litiges civils. A la rentrée, nous mettrons en place une permanence d’accueil, d’information et d’orientation à la Mairie annexe de Biver le deuxième vendredi du mois. Les habitants pourront venir y chercher des renseignements et prendre rendez-vous pour une permanence à la Maison du droit. »

Maison du droit : 04 42 12 67 15.