Européennes : les bureaux ouverts de 8h à 18h dimanche

Le dimanche 7 juin, vous choisirez les 72 députés français qui vous représenteront pendant 5 ans au Parlement européen.

Pour voter en France, il est nécessaire d’être citoyen de l’Union européenne (UE) âgé de 18 ans, domicilié ou résident de longue durée en France (disposant de la plénitude du droit de vote dans son pays d’origine) et être inscrit sur les listes électorales.

A noter que les citoyens de l’UE doivent choisir pour les élections européennes le pays dans lequel ils souhaitent exercer leur droit de vote, un citoyen communautaire ne pouvant pas voter plus d’une fois pour un même scrutin pour l’élection au Parlement européen.

Les députés seront répartis entre 8 régions électorales : Sud-Est (13 sièges à pourvoir, c’est la région qui concerne Gardanne), Est (9), Ile-de-France (13), Massif central-Centre (5), Nord-Ouest (10), Ouest (9), Outre-mer (3) et Sud-Ouest (10). Il y aura 21 listes dans chaque région, et chaque liste présentera deux fois plus de candidats que de sièges à pourvoir. Dans notre région, chaque liste comptera donc 26 noms.

Liste Nathalie Arthaud : Lutte ouvrière (LO)
Liste Raoul Jennar : Pas question de payer leur crise (NPA)
Liste Marie-Christine Vergiat : Front de gauche (PCF)
Liste Vincent Peillon : Changer l’Europe maintenant (PS)
Liste Michèle Rivasi : Europe Ecologie (Verts)
Liste Francis Lalanne : Notre énergie pour la terre (ECO)
Liste Christian Garino : Europe, démocratie, espéranto (DIV)
Liste Franck Biancheri : Newropeans (DIV)
Liste Jean-Luc Bennahmias : Nous l’Europe (MoDem)
Liste Françoise Grossetête : Quand l’Europe veut l’Europe peut (UMP)
Liste Michèle Vianes : Debout la République (DLR)
Liste Jacques Gautron : L’Europe, c’est vous (DVD)
Liste Patrick Louis : Libertas (DVD)
Liste Jean-Marie Le Pen : Front national (FN)
Liste Union des Gens
Liste Résistances
Liste Communistes
Liste Europe décroissance
Liste Parti humaniste
Liste CNI
Liste Solidarité-liberté, justice et paix

Voir les candidats liste par liste

Le scrutin est plurinominal (liste), proportionnel (à partir de 5% des suffrages par liste) et à un tour.

Du jeudi 4 au dimanche 7 juin 2009, 736 députés au total seront élus pour représenter les 27 Etats membres de l’UE. Les premières estimations seront disponibles dès le dimanche 7 juin, à 20 heures, les résultats définitifs ne seront connus que le lundi 8 juin, à midi.

Plus d’infos :

Le portail de l’Union européenne

Toute l’Europe

Pour faire une procuration, il faut se rendre à la gendarmerie ou au tribunal d’instance, muni de sa pièce d’identité et en indiquant la date, le lieu de naissance et l’adresse de la personne à qui on souhaite donner procuration. Aucun justificatif n’est demandé, c’est une déclaration sur l’honneur.

Il n’y a pas de conditions particulières pour le vote des ressortissants européens. Il faut qu’ils soient inscrits sur les listes électorales, et qu’ils se présentent aux bureaux de vote munis de leur pièce d’identité.

Attention : la carte électorale n’est pas obligatoire pour voter mais la preuve de l’identité (carte nationale d’identité, permis, passeport...) l’est.

A Gardanne, il y a 16 bureaux de vote, répartis en 8 sites. Ils seront ouverts de 8h à 18h le dimanche 7 juin.

n°1, 2 et 3 à la Maison du Peuple.
n°4, 5 et 11 à l’Avenue de Toulon
n°6 et 14 à l’école maternelle de Fontvenelle
n°7 et 8 à la Mairie Annexe à Biver
n° 9 à l’école Georges Brassens aux Aires
n°10 et 15 aux Logis Notre Dame
n°13 à l’école Paul-Cézanne à Biver
n°12 et 16 au COSEC le Pesquier

Carte des bureaux de vote

Dimanche 7 juin, peu après la fermeture des bureaux de vote (18h), suivez en direct la mise en ligne du taux de participation aux élections européennes à Gardanne.

Les résultats sur la commune devraient être connus vers 20h.

Comment votent les Gardannais aux élections européennes ?

Voir les résultats des précédents scrutins (depuis 1989)