Associations

Étincelle 2000 a 10 ans Energies 343 - Stéphane Conty

Publié le

Le 26 septembre dernier, l’association étincelle 2000 a fêté ses 10 ans. Une décennie d’actions en faveur des personnes handicapées et de leurs proches. L’association est présente sur tous les terrains et peut compter sur l’aide précieuse de bénévoles.

Étincelle 2000 est née fin 1999 à l’instigation de Gérald Panciatici, son premier président, du regroupement de personnes handicapées et de leurs familles qui rencontraient des difficultés, notamment d’ordre financier. Fonctionnant au départ uniquement avec des bénévoles et tenant deux permanences hebdomadaires à la Maison du Peuple, l’association qui couvre le Bassin minier prend très vite de l’ampleur et pose ses valises en février 2001 à côté de l’école de Fontvenelle.

En 2008 elle s’installe dans ses locaux actuels, parc du Vallat au quartier Font du Roy. Aujourd’hui elle compte sept employés, soit quatre chauffeurs - accompagnateurs, un agent logistique et deux administratifs. Cette équipe, épaulée par des bénévoles, travaille pour les quelque 150 adhérents d’Étincelle 2000, mais aussi à l’occasion pour d’autres personnes envoyées par des partenaires institutionnels tels que le CCAS de Gardanne.

« Nous proposons une aide pour toutes les formalités administratives, explique Karine Roger, employée de l’association. Nous assurons aussi un accompagnement à la mobilité tous les jours de la semaine, à la demande. Un service qui est proposé uniquement à nos adhérents et sous certaines conditions. L’année dernière ils ont été 75 à en bénéficier. Nous avons quatre chauffeurs et deux véhicules affectés à cette tâche et ne souhaitons pas aller audelà car l’association n’a pas vocation à devenir une société de transports. »

Étincelle 2000 a aussi pour vocation l’intégration sociale et citoyenne des personnes handicapées, ainsi que la rupture d’un certain isolement. A cette fin elle propose des activités de loisirs tels que des ateliers de jeux, de poterie ou de peinture, des sorties à thème, des lotos, des expositions ou des ventes de tableaux encadrés par des bénévoles.

« Nous faisons aussi de la sensibilisation au handicap auprès des scolaires, du primaire au lycée. Des équipes composées de deux personnes handicapées et de deux personnes valides qui ont quelqu’un de leur entourage avec un handicap, témoignent de leur quotidien et échangent avec les élèves. C’est aussi l’occasion d’organiser de petits ateliers de braille, de canne blanche et de fauteuil roulant, pour que les enfants expérimentent l’usage de ces outils et ce que cela peut représenter au quotidien,  » poursuit Karine.

Étincelle 2000 est également membre fondateur de l’association Parcours Handicap 13 qui aide les personnes handicapées dans la formulation du projet de vie, élément demandé lors de l’élaboration du dossier d’ouverture de droits MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). En partenariat avec la commune de Gardanne et la société MP Industrie, l’association collecte les bouchons en plastique dans trois conteneurs installés à côté de ses locaux. Les fonds récoltés aident au financement de projets tels que la location d’un poney pour qu’un élève handicapé puisse accompagner ses camarades de classe lors d’une sortie à la campagne.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues à l’association que vous pouvez contacter au 04 42 58 26 88.