Eté : les responsables de la piscine apportent des garanties Energies 455 - 25 mai 2016 - Jeremy Noé

À la demande de la Ville, la Métropole, la SNCF et les forces de l’ordre assurent avoir pris les choses en main pour que la piscine de Gardanne retrouve sa tranquilité.

La piscine désormais gérée par la métropole ouvrira ses portes le lundi 30 mai*. Suite aux incidents de l’été dernier, la Ville a réuni les responsables et partenaires impliqués pour demander que les Gardannais puissent en profiter en paix. Ils s’y sont engagés. « Ce qui s’est passé à la piscine l’année dernière est inadmissible. Il faut prendre les dispositions pour que ça ne se reproduise pas, » tance le maire, qui a tenu à organiser la réunion du 12 mai dernier en mairie. D’entrée, le ton est donné.

Et le répondant est là : les responsables de la piscine venus de la communauté d’agglomération (aujourd’hui Métropole), la SNCF, la sécurité ferroviaire, la gendarmerie de Gardanne, les médiateurs sur le terrain, tous l’assurent aux élus et cadres de la Ville : la situation est prise en main. Objectif : éviter les débordements et incivilités de groupes de jeunes venus de Marseille qui ont entaché l’activité de la piscine l’année dernière.

Parmi les mesures, déjà effectives : rehausse des portails d’enceinte pour éviter les resquilleurs, présence d’un maître chien 24h/24 et de médiateurs, embauche d’une nouvelle société de sécurité, doublement de la caisse pour faire face à l’affluence, installation de douze caméras de surveillance, reconfiguration des vestiaires, “tolérance zéro” à la montée du train sur la ligne TER Marseille-Gardanne- Aix... ce dernier point laissant le maire dubitatif  : « Vous supprimez des contrôleurs. Comment voulez-vous lutter contre la fraude et les incivilités dans le train sans présence humaine à bord ? » (lire aussi cicontre).

Si la SNCF, assure de sa bonne foi et compte sur la collaboration avec la gendarmerie ainsi que la police municipale (lesquelles répondent “présentes”) c’est que les maux de la piscine gardannaise sont aussi -tous s’accordent sur ce constatles maux de Marseille, dont la gestion de ses propres piscines est notoirement catastrophique.

Le manque de structures, des plages bondées, la canicule, conduisent des jeunes sans supervision à “monter à Gardanne” en train... avec les tensions que l’on sait, dans une structure où la charge maximale (900 personnes) est atteinte trois-quarts d’heure après ouverture. Rendez-vous cet été pour vérifier sur place l’amélioration réclamée par la Mairie, qui continuera quoi qu’il en soit d’être très vigilante.

*Jusqu’au 26 juin ouverture le lundi et le jeudi de 12h à 14h et de 17h à 19h, le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 12h à 19h et le dimanche de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h (évacuation des bassins 30 minutes avant la fermeture). Du 27 juin au 31 août, elle sera ouverte tous les jours aux horaires du dimanche (fermeture à 19h30).

MOBILISATION POUR LES CONTRÔLEURS DE TRAINS

De la piscine à la SNCF il n’y a que quelques pas. Dans la foulée de la réunion sur la piscine (lire ci-contre) le maire s’est rendu à la gare de Gardanne accompagné de sa première adjointe Yveline Primo et du conseiller municipal / conseiller départemental Claude Jorda pour soutenir, à l’appel de la CGT, le personnel SNCF et le collectif “Un train pour un investissement d’avenir” venus manifester.

En cause ? Les mesures de la SNCF et de la Région Paca qui prévoient entre autres de fermer des gares et points de vente, et de supprimer les contrôleurs à bord des TER au profit de brigades mobiles composées de membres de la police ferroviaire et d’agents d’accueil. Le collectif et les élus alertent sur « Les risques de dégradation de la qualité de service et l’affaiblissement du train, moyen de transport pourtant écologiquement efficace à l’heure des engagements de la Cop 21. »