Médiathèque

Et voici quelques bonnes nouvelles ! Energies 408

Publié le

La Médiathèque met à l’honneur le genre littéraire de la nouvelle. Après le fantastique en 2013, un nouveau concours aura lieu en 2014 sur le thème du cinéma. Voici quelques nouvelles remarquables, en littérature adulte et jeunesse, disponibles à la Médiathèque.

Je t’écris du pont
Joëlle Ecormier - Océans Éditions, 2009
Thomas, seize ans, vient chaque jour après le lycée, sur le pont, écrire et jeter ses feuilles au vent. Louise lui tient compagnie. Les autres s’appellent Marco, Ariane, Justine, des filles et des garçons bien dans leur époque et sur leur île, la Réunion. Ils font l’apprentissage difficile de l’amitié, de l’amour impossible, de la difficulté d’être soi. Six histoires courtes, sensibles, parfois drôles qui disent la fragilité et la fougue de l’adolescence qui se tient sur un pont entre deux rives.

L’ombre des secrets
Daphné Du Maurier - Omnibus, 2010
Dans l’univers de Daphné Du Maurier, la réalité n’est pas forcément celle que l’on croit. La folie guette, l’étrangeté vire parfois au macabre. Qu’il s’agisse de substitution d’identité, de voyage dans le temps ou de réincarnation, quelle est la part d’illusion, machination ou dérèglement des sens ? Insolite, suspens, mystère : on comprend pourquoi le grand Alfred Hitchcock a puisé dans l’oeuvre de cette romancière.

Collection Z’azimut
Éditions Fleurus
Cette collection s’adresse aux enfants dès 10 ans. Il s’agit pour chaque volume, de 5 ou 6 nouvelles axées sur un sujet central (Rome, le rugby, les pirates, les chiens, etc.). Chaque thème est traité sous différents genres littéraires (science-fiction, policier, humour, sentiment, faits divers, frissons) et par des auteurs différents. Le lecteur découvre alors une multiplicité d’univers, et peut ensuite aller vers des histoires plus longues des mêmes auteurs ou même genre.

Collection Petite Poche
Éditions Thierry Magnier
La collection Petite poche chez Thierry Magnier existe depuis dix ans, elle nous propose aujourd’hui près de 80 titres de qualité. Amitié, amour, humour, solitude, école, divorce, écologie, colère, racisme sont autant de thématiques abordées dans ces petites nouvelles destinées aux lecteurs en herbes, amateurs d’émotions fortes. Un format carte-postale, facile à glisser dans la poche. A partir de 7 ans.

Le samovar et autres histoires
Anne Thévenin - Grasset
Un recueil de nouvelles très sensibles, qui nous font entrer dans l’univers des enfants, avec leurs secrets et leurs soucis, mais aussi leur générosité et leur sens de la justice. Il y a de la justesse de ton et de la bonne humeur dans les textes d’Anne Thévenin. Le rythme est bien maîtrisé avec une chute finale presque toujours surprenante. Les enfants et leurs peurs sont ici pris au sérieux. Tendre et émouvant... A partir de 9 ans.