Médiathèque

Et pourtant elle tourne ! Energies 402

Publié le

Qu’est ce qui rapproche une toupie, le cinéma, une planète, un moteur, une éolienne et tous les êtres vivants ? Eh bien ça tourne ! C’est le thème de La fête de la science qui se tient du 7 au 12 octobre au site Charpak. Parmi tous les livres de la médiathèque Nelson-Mandela, ceux-ci devraient satisfaire ou éveiller votre curiosité…

RENVERSANT
Histoire de la roue qui a inventé l’homme
Ghislaine Herbéra et Benoît Richter
MeMo -2011
Un jour sur cette terre ronde, peuplée de roues, une petite roue eut l’idée d’inventer l’homme. Peut-être cherchait-elle à enseigner la tranquillité… en créant un être qui soit assez équilibré pour être capable de rester tranquille sans rien faire. Car ici, tout est mouvement : celui qui cesse de rouler tombe sur le flanc et personne ne peut s’arrêter pour l’aider à se relever... Une vision poétique de l’invention de la roue et de son utilité pour les hommes.

UTÉRUS
La Terre tourne
Anne Brouillard - Le Sorbier – 2009
« La terre tourne tranquillement. Dans l’univers, entre les étoiles, elle se déplace lentement. Pendant ce temps de tout petits bébés grandissent bien au chaud dans le ventre de leur mère... La terre tourne et avec elle, des mots et des sons mélangés, des petits coins de soleil... » Tout chez Anne Brouillard est mouvement lent, transformation silencieuse. Tout s’accomplit imperceptiblement, mais tout bouge, évolue...

COPERNIC
Décentrer la Terre
William T. Vollmann - Tristram – 2007
L’auteur, romancier non scientifique, retrace le parcours qui a amené Nicolas Copernic à une idée révolutionnaire à son époque « d’immobiliser le soleil et de faire se mouvoir la Terre.  » Mais en déplaçant le centre de la cosmologie, avec le peu de moyens matériel dont disposait Nicolas Copernic, il se retrouve seul contre tous. C’est tout le cheminement des idées scientifiques qui est décrit dans ce livre.

PIONNIER
Le Messager des étoiles
Galilée - Seuil – 1992
Ce petit livre, écrit il y a quatre siècles en latin, est une étape importante dans l’Histoire des sciences. En 1610, Galilée découvre la lunette, la tourne vers le ciel et de ses observations, il en tire des nouvelles stupéfiantes. Cinquante pages pour remettre en question tout un savoir sclérosé. Galilée, pionnier de l’astronomie et de la physique, prend position pour l’héliocentrisme de Copernic.

UNIVERS
Une belle histoire du temps
Stephen Hawking - Flammarion – 2005
Ce livre, très sérieux mais conçu pour le grand public, traite des questions qui sont difficiles mais fondamentales : Que savons-nous de l’Univers ? Comment sommes-nous parvenus à cette connaissance sans cesse renouvelée ? D’où vient l’Univers et où va-t-il ? Pour Stephen Hawking, grand physicien, « Le but est de faire partager l’excitation que les découvertes provoquent mais aussi la nouvelle image de la réalité qui en découle. »

ROTATION
Yo-yo, billard, boomerang
Belin – 2001
Beaucoup de jeux dépendent du phénomène de rotation : le yo-yo qui, à lui tout seul, illustre une grande partie de la physique, le boomerang dont le mouvement reste renversant... Sans l’association des rotations et des frottements, le billard et le bowling n’existeraient pas. En bref, des explications physiques très sérieuses pour appréhender ces merveilleux objets tournants.