Internet

Et maintenant, une version mobile Energies 388 - Bruno Colombari

Mis à jour le

Le site ville-gardanne.fr dispose désormais d’une version mobile avec une navigation adaptée à un petit écran tactile. Et pour cause : vous êtes de plus en plus nombreux à le consulter par des terminaux mobiles, c’est-à-dire les smartphones et les tablettes.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : quand on consulte la fréquentation du site de la ville, sur l’année 2012 (moins les dix derniers jours, cet article étant rédigé le 20 décembre), ce dernier a reçu 307 000 visites (pour 189000 visiteurs uniques). Dont 42 000 visites en provenance d’appareils mobiles, en clair les smartphones et les tablettes. Ce chiffre est déjà conséquent, puisqu’il représente 13% du total. Mais si on le compare à l’année 2011 (sur la même période, évidemment), où il n’était que de 16 000 (ou 6 000 en 2010), on mesure l’évolution de l’accès à internet depuis cinq ou six ans.

Si on s’intéresse maintenant au type d’appareil mobile connecté au site de la ville, sans surprise c’est l’iPhone qui arrive en tête (19 000 visites) devant l’iPad (9 000), loin devant les Samsung Galaxy (4 000 en cumulant plusieurs appareils). Sachant qu’il n’est pas très pratique, loin de là, de consulter un site web sur un écran de 3,5 pouces (un peu moins de 9 centimètres de diagonale), c’est déjà beaucoup mieux sur une tablette de 9,7 pouces (24,6 centimètres), surtout en orientant la tablette en mode paysage afin d’optimiser l’affichage.

Il nous a donc semblé utile d’envisager une version adaptée aux écrans des smartphones. Pas sous la forme d’une application, mais d’une adaptation du site. Pour les initiés, l’outil utilisé est la bibliothèque jQuery Mobile (une bibliothèque JavaScript basée sur le HTML5). Plutôt que de modifier tout le contenu du site et ses près de 14 000 articles, trois éléments essentiels ont été retenus : l’actualité, l’agenda et l’annuaire. Le tout accessible via une page d’accueil spécifique que vous trouverez en cliquant sur le picto “Mobiles” en haut à droite de la page d’accueil du site si vous y accédez depuis une tablette. Avec un smartphone, vous accédez directement à la version mobile.

Les articles d’actualité s’affichent désormais dans une forme simplifiée sur une colonne, les photos sont redimensionnées et les fiches annuaires ont été redessinées (une fonction recherche a été intégrée) : vous pouvez ainsi profiter de la géolocalisation avec GoogleMaps et son service StreetView qui permet de voir les photos des rues au niveau du sol.

Quant aux vidéos, elles sont visibles sans problème, la plateforme DailyMotion ayant adapté son lecteur exportable aux supports mobiles. Dans les prochains mois, en fonction des retours et des nouveaux besoins, cette version mobile pourra être enrichie. N’hésitez donc pas à donner votre avis et à faire des suggestions. Un formulaire de contact est disponible via un bouton en bas de la page d’accueil. A côté de celui-ci, vous pouvez également revenir à la version web classique du site.