mercredi 18 octobre 2017
 
 
 
Sciences & idées

Esprit critique, es-tu là ?

Sciences et autodéfense intellectuelle
Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

Une conférence de Denis Caroti, Justine Gadréaud et Romain Sigaud, mardi 18 octobre 2016 à 18h30

On pense souvent que connaissance scientifique et esprit critique vont de pair. En l’absence d’enseignement spécifique, ce n’est pas si sûr…

Un petit outillage critique est nécessaire pour distinguer les contenus scientifiques des contenus pseudoscientifiques, critiquer les médias, évaluer les thérapies efficaces ou prévenir l’intrusion des idéologies en science.

C’est ce qui nous donne les moyens de nous défendre intellectuellement face aux idées reçues, aux préjugés, aux arguments fallacieux. Acquérir cet outillage ne nécessite pas un bagage scientifique important : c’est ce que nous verrons avec le collectif CORTECS, qui a été fondé pour former à l’esprit critique.

Denis Caroti, Justine Gadréaud et Romain Sigaud viendront à la médiathèque mardi 18 octobre à 18h30 nous présenter la démarche zététique. Ils prendront quelques exemples dans lesquels cette démarche est appliquée et proposeront un atelier pratique mardi 13 décembre, pour tout public, à 18h30.

En attendant cette rencontre, pour découvrir la zététique et ses outils, voici quelques liens qui éveilleront certainement votre curiosité :

- le podcast Scepticisme scientifique
- la chaîne Youtube La Tronche en biais
- la chaîne Youtube L’instant sceptique
- la chaîne Youtube Hygiène mentale


Auditorium de la médiathèque
cycle Sciences & idées
Entrée libre

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour