Education

Espace parents : un endroit où aller Energies 351 - Stéphane Conty

Publié le

Nombre de parents se questionnent sur la manière d’élever leurs enfants et les conseils de spécialistes sont bienvenus. A Gardanne, il existe un lieu pour aborder ces questions, l’Espace parents, inauguré le 11 février dernier.

Situé entre l’école maternelle Beausoleil et le square Veline, on entre dans l’Espace parents par une porte qui se trouve face au passage clouté. Il a été mis en place et est animé conjointement par le secteur éducation de la mairie, la Caf et l’AAI (association d’aide à l’insertion). Aménagé avec l’aide de parents, l’endroit est accueillant, avec une mezzanine sous laquelle a été installé un coin salon avec canapés et table basse. Quoi de plus normal pour un lieu de rencontres et d’échanges, mais aussi d’information à destination de tous les parents dont les enfants, de la maternelle au lycée, sont scolarisés à Gardanne.

Car si une partie des lieux permet aux enfants de jouer, c’est bien aux parents que l’endroit est destiné comme l’indique Guy Pinet, adjoint au maire en charge de la Vie scolaire, le jour de l’inauguration : « Le statut de parent est difficile, la société évolue et les enfants aussi. En tant que parents vous êtes parfois confrontés à des choix difficiles, et ce lieux est là pour vous aider à trouver des solutions à vos problèmes. »

Le projet est né de la demande de parents qui recherchaient un lieu pour se rencontrer, confronter leurs expériences et pour certains, rompre un sentiment d’isolement face aux problèmes qu’ils rencontraient avec leurs enfants. Une réflexion qui suivant les besoins pourra se faire avec le concours de spécialistes comme l’a précisé le maire, Roger Meï, dans son discours inaugural : « Ce lieu va permettre aux parents de réfléchir avec des professionnels pour voir la place des parents dans l’éducation des enfants. En tant que parents vous avez la responsabilité de la réussite de vos enfants. Quand j’étais instituteur je rencontrais souvent les parents, car quand ceux-ci s’investissent, alors c’est gagné. »

Pour l’heure l’endroit accueille gratuitement tous les parents qui le souhaitent le lundi de 9h à 11h et le mardi de 15h30 à 17h30. L’une des premières pistes de réflexion abordée concerne le passage du CM2 à la 6e, où comment aider les enfants à quitter l’école pour entrer au collège, une transition qui n’est pas toujours facile pour eux. Une question qui fait l’objet d’une demande de la part de certains parents et sur laquelle les services municipaux de l’enfance et des directeurs d’écoles travaillent conjointement pour apporter des réponses.

Un tel lieu ne peut en effet fonctionner qu’avec le concours de partenaires comme n’a pas manqué de le rappeler Roger Meï durant l’inauguration : « Je tiens à remercier la Caf et l’AAI pour leur participation à ce projet. L’enfance est notre priorité et il faut que ce lieu réussisse comme d’autres opérations menées dans le domaine éducatif telles que Coup de pouce ou l’Éducation nutritionnelle. »

L’Espace parents est un endroit où vous pourrez trouver des réponses à vos questions sur la parentalité et partager votre vécu avec d’autres parents.