Ecouter voir à la médiathèque

Ernest Pignon-Ernest : parcours

avec l’atelier municipal d’arts plastiques
Publié le jeudi 4 avril 2013

Ernest Pignon-Ernest : parcours
Un film de Patrick Chaput et Laurence Drummond
Plaisir d’images, 2009, 51 min.

JPEG - 25.3 ko

"...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image (le plus souvent d’un corps à l’échelle 1). Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique...” Ernest Pignon-Ernest.

JPEGErnest Pignon-Ernest est né à Nice, en 1942.

Dès l’origine de son travail, il choisit la rue comme lieu d’un art éphémère, préfigurant ainsi nombre d’expériences artistiques qui sollicitent l’espace du dehors : "in situ", "street art"...

A l’appui des images, dessins, photos, extraits de films, réalisés depuis ses premières interventions dans les années 1970 jusqu’aux plus récentes à Soweto, Alger, Brest, et à Ramallah en 2009, Ernest Pignon-Ernest raconte et éclaire le “Parcours” singulier qu’il mène dans l’art contemporain.

En partenariat avec l’atelier municipal d’arts plastiques,
Auditorium de la médiathèque.
Entrée libre.