CFPPA - Valabre

Entreprendre en milieu rural Carole Nerini

Publié le

Du 15 novembre au 17 décembre prochain, le CFPPA de Valabre accueillera un stage destiné aux personnes intéressées par la création d’une activité en milieu rural ou périurbain. Essentiellement ouvert aux demandeurs d’emploi, ils seront une quinzaine à le suivre.

Comment monter un dossier quand on veut développer ou créer une activité en milieu rural ou périurbain ? A qui s’adresser ? Comment savoir si le projet est réalisable ? Et la comptabilité, et la gestion d’un stock, et la distribution d’un produit... Un véritable parcours du combattant lorsque l’on n’a pas toutes les clés en main dès le départ.
Pour répondre à ce besoin, le centre de formation de Valabre (basé dans l’enceinte du lycée agricole) lance une formation à la création d’entreprise destinée aux demandeurs d’emploi, allocataires du RMI et du PARE. Durant cinq semaines, les candidats seront pris en charge par des professionnels et seront en contact avec des chefs d’entreprise, des avocats, des banquiers, des responsables de plateforme d’initiatives locales, etc. Les candidats devront être orientés vers cette formation par un prescripteur de l’ANPE ou d’une Mission Locale, en fonction de leur projet. Inutile donc de se rendre directement au CFPPA. Sachez également qu’il n’y a aucune limite d’âge, qu’aucun diplôme particulier n’est requis.
Comme le souligne Hélène Laude-Castelli, coordinatrice pédagogique de la formation, « l’objectif de ce stage est de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les futurs créateurs d’activités. Pendant les heures de cours, divers thèmes seront évoqués comme le monde de l’entreprise, la politique commerciale, la comptabilité et la gestion, le droit et l’approche sociale. Ce projet est organisé en partenariat avec une pépinière d’entreprise de Marseille, Espace Liberté, Environnement. » A la fin de la période, un comité d’évaluation composé d’un jury issu de différents secteurs étudiera chaque dossier individuellement. Le candidat sera informé de la pertinence de son projet et sera conseillé en fonction de sa demande. Cette formation présente un autre avantage, celui de repartir avec un carnet d’adresses de l’entrepreneur, pour qu’il sache où et à qui s’adresser selon ses besoins.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er novembre. Ne tardez pas à vous rapprocher de l’ANPE si vous êtes intéressés.
Sur le contenu de la formation, d’autres renseignements pourront vous être donnés au Centre de formation, au 04 42 58 46 41.
Autre rendez-vous important pour le lycée agricole, la tenue d’un séminaire européen sur les politiques agricoles et les petites fermes les 28 et 29 octobre. Organisée entre autres par la Confédération paysanne, cette manifestation permettra aux acteurs ruraux d’une vingtaine de pays d’Europe d’échanger leurs expériences sur les problématiques et les enjeux économiques et sociaux des petites fermes.