Ensemble face au cancer

Publié le

Créée en 2002, l’association Ceux qu’on aime vient de clôturer en beauté son mois de mobilisation contre le cancer. Au programme, une sortie, des repas, des soirées, une journée festive et une conférence. L’implication sans relâche des bénévoles a permis de récolter une belle somme.

AVEC SES 220 ADHÉRENTS, LA MOBILISATION DE TOUTE L’ÉQUIPE DE L’ASSOCIATION CEUX QU’ON AIME PENDANT LE MOIS DE MAI A ENGENDRÉ PLUS DE 10 000 EUROS DE RECETTES, un montant qui sera reversé le 1er juillet prochain à l’Institut Paoli-Calmettes basé à Marseille. Responsable de l’association, Anthony Pontet s’exprime au nom d’une équipe. « On essaie à chaque édition de varier le programme des actions que nous menons. L’objectif est bien de récolter de l’argent pour aider la recherche contre le cancer et pour cela nous organisons de nombreux temps festifs, pour adultes et enfants. Je regrette tout de même la faible participation à la conférence donnée le 16 mai par un grand professeur (lire l ‘encadré), car le but de notre association est bien au départ la lutte contre le cancer. »

VENTE DE MUGUET, SOIRÉE SPÉCIALE N’OUBLIEZ PAS LES PAROLES, RANDONNÉE SUR LE SENTIER DES DOUANIERS, CONCERT ROCK, JOURNÉE PAËLLA ET FÊTE DE CLÔTURE AVEC SPECTACLE ET REPAS ont nécessité la présence des bénévoles tout le mois. Car pour que le chèque final soit le plus important possible, il faut souvent faire avec les moyens du bord. Une formalité... « Même les repas, ce sont les bénévoles qui les préparent. On a la chance d’avoir maintenant un réseau non négligeable de partenaires et de personnes qui prêtent main forte. Puis celle d’être à Gardanne aussi où la municipalité fait beaucoup pour son tissu associatif. Ce qui nous motive, c’est qu’on ne faiblit pas. »

A l’occasion de son assemblée générale le 1er juillet prochain, les membres de l’association remettront donc un chèque de 10 000 € aux représentants présents de l’Institut. Cette somme sera utilisée pour l’aide au financement d’un séquenceur ADN, un appareil capable d’automatiser l’opération de séquençage de l’ADN et de lire jusqu’à 384 échantillons marqués à la fluorescence d’un coup. Un gain de temps considérable pour les médecins comme pour les malades.

Comment réduire son risque de cancer

Le Professeur François Eiseinger, médecin et oncogénéticien à l’Institut Paoli-Calmettes a donné une conférence portant sur les moyens de réduire son risque de cancer dans l’auditorium de la Médiathèque. « Pour nous, la lutte contre le cancer se fait à tous les stades : avant, pendant et après, toutes les étapes étant fondamentales. Nous avons établi un questionnaire d’exposition au cancer afin de pouvoir individualiser le profil de risque. » Les études montrent que les cancers du poumon, du colon et du sein sont ceux qui tuent le plus. Quant à la cause, le tabac, l’alimentation, le poids, l’alcool, ou encore le cadre de travail peuvent en être à l’origine.

« Vous pouvez agir pour réduire les risques, reprend le Professeur. Petite activité physique régulière, une attention à votre alimentation, de l’alcool avec modération, le grand ennemi étant bien entendu le tabac. Le risque zéro n’existe pas. Il faut savoir que l’on peut soimême réduire son risque de cancer de 50 %. La recherche avance, de nombreuses études sont menées notamment avec des produits naturels (soja, curcuma, thé vert...) nous progressons. Nous avons par exemple récemment découvert que le curcuma détruisait des cellules cancéreuses mais que cette racine perdait ce pouvoir lorsqu’elle était avalée. Nous poursuivons... »