Engagés pour le service public Energies n°466 - 12 janvier 2017 - Jeremy Noé/S. Frigara

Publié le

Chaque année, 17000 jeunes jusqu’à trente ans s’engagent dans le Service civique. À Gardanne en 2017, ils seront trois : Cyrielle, Océane, et Chadd. Leurs missions ? Accompagner vos démarches administratives sur internet, et rapprocher la Ville des jeunes Gardannais.

ILS SONT TROIS, ILS ONT À PEINE 20 ANS, ET ILS ONT DÉCIDÉ DE S’ENGAGER, DONNER DE LEUR TEMPS POUR LE SERVICE PUBLIC.

Depuis peu le duo Cyrielle et Océane intervient trois fois par semaine dans divers lieux de Gardanne (lire encadré ci-dessus). Elles ont pour mission de vous aider à remplir vos démarches sur internet, et plus spécialement vos dossiers Caf, créer une adresse mail... Chadd, lui, a été engagé pour une mission de six mois auprès du service Jeunesse de la Ville pour un travail d’étude des attentes de la jeunesse gardannaise.

Un soutien apprécié par les services municipaux et une belle expérience pour ces trois jeunes adultes. Cyrielle et Océane se sont rencontrées pendant leur CAP Vente, et ne sont plus quittées depuis. Et c’est tout naturellement que Cyrielle a entraîné son amie avec elle dans le Service civique.

Leur belle complicité est aujourd’hui un atout : « L’avantage qu’on a contrairement à d’autres duos (il y en a quinze mandatés par la Caf dans le département cette année NdlR) qui ont la même mission que nous, c’est que nous, on se complète car on connaissait déjà le Service civique. Donc quand on reçoit quelqu’un on arrive toujours à trouver des solutions, ou on redirige la personne vers une structure adaptée qui pourra l’orienter mieux que nous. »

DONNANT-DONNANT

Pour Chadd, 22 ans, l’intérêt pour le Service civique s’inscrit en quelque sorte dans les pas de la politique Jeunesse de la Ville : que les jeunes deviennent acteurs de la ville. « Depuis que je suis tout petit, je vais au service Jeunesse pour faire des activités. Puis un jour j’ai croisé un animateur qui m’a parlé de ce contrat et qui m’a intéressé, j’ai fait des tests et je suis entré dans le service pour quelques mois. »

La mission de Chadd ? Renforcer les liens des animateurs avec les jeunes de Gardanne. « Pendant les trois premiers mois on a élaboré avec David (animateur au service Jeunesse NdlR) un sondage sur le rapport des jeunes à la culture, mené dans plusieurs lycées de la ville. On va bientôt organiser un Battle de danse. J’ai aussi beaucoup suivi David dans des réunions pédagogiques. »

Une expérience qui aide Chadd à mûrir : « C’est une expérience qui m’apprend énormément et change ma manière de voir les choses. J’ai participé à des formations que je n’aurai jamais pu faire sans le Service civique. »

Rendez-vous dans quelques mois pour faire le point avec Chadd, Cyrielle et Océane sur leur expérience...

 

Dans l'actu