Conseil municipal des enfants

Enfants : un conseil pour se faire entendre Carole Nerini

La préparation du futur Conseil Municipal des Enfants (CME) se poursuit. Dans un peu plus d’un mois, 34 filles et 34 garçons (17 titulaires et 17 suppléants) âgés de 9 à 15 ans scolarisés dans la commune seront élus par leurs camarades et les représenteront au sein d’un Conseil municipal.

Enfants et jeunes ont généralement le sentiment que leurs idées, leurs besoins ne sont pas suffisamment pris en compte par le monde des adultes. Alors comment faire entendre sa voix quand on a entre 9 et 15 ans et qu’on a des choses à dire ? A travers un Conseil Municipal des Enfants, par exemple. Son installation dans notre commune est préparée par le personnel du service municipal de l’enfance.

Actuellement, et jusqu’au 18 mars, des rencontres sont mises en place dans les écoles primaires et les collèges pour expliquer aux éventuels candidats quel pourrait être leur rôle dans un CME. Les dépôts de candidatures quant à eux s’effectueront du 19 au 21 mars, les élections se dérouleront les 7, 8 et 9 avril dans chaque établissement, après une campagne électorale qui sera préparée en toute équité pour les candidats, du 27 mars au 4 avril.

Concrètement, un CME, ça sert à quoi ? A permettre aux enfants de s’exprimer, à valoriser leurs idées, à les associer à la réflexion dans des domaines concernant l’enfance. Les jeunes élus se réuniront une ou deux fois par mois, en petits groupes de travail selon les thèmes qu’ils auront eux-mêmes déterminés. A travers eux, c’est l’ensemble des enfants de la ville qui seront représentés. Les assemblées plénières, présidées par le Maire auront lieu trois fois par an, sachant que la durée du mandat a été fixée à deux ans. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Marie-Ange Chappe, Khira Rahmani ou Françoise Keller au service municipal de l’enfance, 04 42 65 77 30.