Environnement

Énergies renouvelables : Gardanne bientôt ville-pilote ?

Publié le

Le 30 juin prochain la ville de Gardanne déposera un dossier de candidature auprès de la Région pour devenir ville pilote dans les domaines des économies d’énergies et des énergies renouvelables grâce à l’utilisation d’un large panel de sources énergétiques. Une candidature qui nécessite toutefois la participation des Gardannais au projet.

Voir le dossier
Terre d’énergies positives

Face aux enjeux énergétiques de demain, le Conseil régional Paca dans le cadre de son programme Agir (Action Globale Innovante pour la Région) lance le projet Premio. L’idée est de s’appuyer sur des systèmes énergétiques innovants et utilisant en partie les énergies renouvelables pour économiser l’énergie, mieux répartir sa production et sa consommation. Les collectivités locales sont donc sollicitées pour devenir des sites pilotes pour l’expérimentation des solutions proposées. Ces solutions concernent pour partie la collectivité (lire encadré) mais aussi pour certaines les particuliers habitant la commune pilote.

1) Pilotage d’appareils électriques domestiques

L’objectif :
Optimiser le fonctionnement des charges électriques de la maison et pouvoir délester en cas de besoin. Pour ce faire, cinq appareils électriques du logement seront équipés de modules de commandes sans fils reliés à une centrale de pilotage externe via un appareil gestionnaire installé dans le logement où sera aussi placé un afficheur de consommation.

Critères de sélection des logements :
Concerne tout logement individuel ou collectif équipé “tout électrique” (chauffage, eau chaude, pompe de piscine...) avec une installation électrique conforme aux normes en vigueur.

Modalités :
Le projet prend en charge le matériel, son installation et sa mise en service, sa désinstallation si besoin en fin de période d’expérimentation, le suivi de l’expérimentation. Le client continue à payer normalement sa facture d’électricité.

Gains possibles pour le particulier :
Une éventuelle baisse de sa consommation d’électricité grâce au système installé.
La possibilité de conserver gratuitement l’installation à l’issue de la période d’expérimentation.

2) Stockage d’énergie électrique résidentielle

L’objectif :
Stocker et restituer de l’énergie électrique en fonction des besoins du système électrique.
L’installation comprend un coffre en bois qui est connecté au réseau électrique et qui contient une batterie ainsi que des éléments électroniques de gestion du dispositif. Le coffre peut être installé en extérieur ou dans un garage. Le dispositif comprend deux modules photovoltaïques (panneaux solaires) placés soit sur le coffre soit en façade ou sur la toiture de l’habitation.
Le dispositif peut également être raccordé à une installation photovoltaïque déjà existante.

Critères de sélection des logements :
Concerne les maisons individuelles possédant un jardin ou une courette ensoleillée ou des locaux professionnels disposant d’un local technique ou d’une aire de stockage extérieure.

Modalités :
Le projet prend en charge le matériel, son installation et sa mise en service, sa désinstallation si besoin en fin de période d’expérimentation. Le suivi de l’expérimentation se fait à distance mais nécessite cependant une visite périodique tous les 3 à 6 mois. Le client continue à payer normalement sa facture d’électricité.

Gains possibles pour le particulier :
La mise en oeuvre de cette installation s’accompagne d’un diagnostic gratuit de performance énergétique de l’habitation. Il sera éventuellement possible de conserver l’installation sous certaines conditions.

3) Stocker l’eau chaude pour réguler le fonctionnement des pompes à chaleur

L’objectif :
Proposer un mode de pilotage permettant de “lisser” la courbe de consommation électrique en utilisant un ballon tampon de stockage de l’eau chaude qui est chargé pendant les heures creuses et déchargé durant les pointes de consommation.

Critères de sélection des logements :
Concerne les maisons individuelles, en propriétaire occupant. Elles doivent être équipées d’une pompe à chaleur électrique air/eau, ou à défaut d’une pompe à chaleur eau/eau alimentant un réseau de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant). Le logement doit aussi disposer du double tarif EDF heures pleines/heures creuses et l’installation électrique respecter la norme NF C15-100.

Modalités :
Le projet prend en charge le matériel, son installation et sa mise en service, sa désinstallation en fin de période d’expérimentation (avec possibilité de reprise par le participant). Le client continue à payer normalement sa facture d’eau et énergétique.

Gains possibles pour le particulier :
Un diagnostic de son installation pompe à chaleur existante.

La date limite de dépôt des candidatures pour les particuliers désirant participer au projet Premio est fixée au mardi 10 juin. Si Gardanne était retenue comme site pilote, l’installation des équipements se ferait au premier semestre 2009 avec un suivi de 2 ans.

Si vous êtes intéressé par le projet, si vous souhaitez déposer votre candidature pour y participer ou si vous avez des questions, vous pouvez appeler le 04 42 51 79 67 ou écrire un courrier électronique à cette adresse : stephanie-olivero@ville-gardanne.fr

La Ville s’engage pour les énergies renouvelables

La mairie a décidé de mettre en place les dispositifs suivants dans le cadre de la candidature à l’opération Prémio :
- Installer un système de stockage de froid pour la climatisation tertiaire. La ville se propose de réaliser cette installation au puits Yvon Morandat dans les locaux déjà occupés ou en cours d’aménagements comme la pépinière et l’hôtel d’entreprises.
- Mettre en place une installation de valorisation du Biogaz au Centre d’Enfouissement Technique de la Malespine.
- Intégrer une solution de pilotage de l’éclairage public, avec adoption de LED (diodes électro-luminescentes) à la place des ampoules traditionnelles et installations sur les lampadaires de modules de commandes permettant d’allumer, éteindre et faire varier le niveau d’éclairage de chaque lampadaire.
- Implanter une centrale électro-solaire sur les toits du puits Yvon Morandat, à base d’énergie solaire et équipé d’un système de stockage thermique, un moyen de production d’électricité innovant. Cela permet de produire de l’énergie en continu, de répondre rapidement à de fortes amplitudes et de revendre à EDF le surplus d’électricité produit.
- Proposer à un bailleur social ou privé d’intégrer dans le système électrique de l’un de ses groupes d’habitat collectif un optilotesteur qui permettrait de maîtriser l’appel de puissance dans une installation électrique.
- La commune se positionnerait en outre sur l’utilisation des calories de l’eau d’ennoyage de la mine. Cette démarche reflète la volonté de la commune d’exploiter cette ressource potentiellement disponible.
- Utilisation de l’eau du sous-sol pour récupérer des calories (géothermie).