Club Alpin français

En route vers les sommets Energies 387 - Stéphane Conty

Publié le

Fondé en 1874, le Club Alpin Français (Caf) compte maintenant un club à Gardanne. Il regroupe des passionnés de sports de montagne, en toutes saisons. Que l’on soit totalement néophyte ou que l’on ait déjà une longue pratique derrière soi, le club est un moyen de découvrir et progresser dans une ambiance conviviale.

Tous les jeudis à partir de 18h au premier étage de la Maison du Peuple, c’est dans la salle 8 située au fond du couloir que le club tient une permanence. Un moment pour accueillir les nouveaux, présenter les activités proposées, préparer le programme à venir ou encore échanger sur les dernières sorties.

« Nous proposons un large panel d’activités, explique Frédérique Viala, secrétaire de l’association. Il s’agit d’activités de montagne telles que la randonnée, l’escalade, l’alpinisme, le vélo de montagne, le trail, et pour les activités d’hiver le ski de randonnée et le ski alpinisme, les parcours en raquettes à neige ou encore l’escalade de glace. »

Récemment créé et ayant débuté les inscriptions à la rentré de septembre, le club compte déjà 49 membres de tous âges, de 7 à 77 ans. « Pour l’instant les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte de la famille, précise Benoît Perrot le président du club. Pour l’année prochaine nous avons le projet de proposer une école d’aventure spécifiquement destinée aux mineurs, comme il en existe déjà une à Marseille par exemple. »

En dehors de permettre à des amateurs de se rencontrer autour d’activités sportives de montagne, le Caf a aussi une dimension éducative. Il propose dans le cadre de l’activité d’apprendre et de développer les techniques spécifiques à l’activité pratiquée, comme par exemple pour l’escalade, savoir mettre son baudrier, connaître les noeuds, pratiquer la descente en rappel, savoir assurer...

Des sessions de formation spécifiques sont également proposées sur des points très particuliers comme l’orientation, avec boussole et GPS, ou encore l’Arva, l’appareil de recherche de victimes d’avalanche. « L’une des missions du Caf est de transmettre des connaissances précises de sécurité, que ce soit lors des sorties ou au cours de sessions de formation. L’objectif est d’amener les gens à l’autonomie, et de permettre à ceux qui le souhaitent de devenir eux-même instructeurs. Pour cela le Caf a des formations en interne pour lesquelles la participation financière du candidat est assez faible, » explique Benoît Perrot.

Le club propose donc à ses membres des activités, essentiellement le week-end, en fonction d’un calendrier programmé à l’avance. Des séjours en montagne sont aussi organisés durant les vacances, avec des nuitées en gîtes ou en refuges du Caf.

« L’idée à Gardanne c’est de profiter de toutes les possibilités. Nous avons la chance de pouvoir pratiquer pas mal d’activités aux alentours sans avoir à faire deux heures de route, sauf pour la haute-montagne. Le fait de n’être qu’une cinquantaine fait que tout le monde se connaît et favorise l’engagement dans plusieurs activités et la convivialité. Beaucoup de nos membres pratiquaient déjà, d’autres sont venus pour découvrir. Nous ne sommes pas élitistes, mais nous proposons des activités sportives qui demandent un minimum d’effort et de technicité, » souligne Benoît Perrot.

Si l’aventure vous tente, il vous faudra un certificat médical et de la motivation. Il est possible de se renseigner et même de s’inscrire via internet à cette adresse : http://gardanneprovence.ffcam.fr/ ou de les rencontrer lors de la permanence du jeudi à 18h à la Maison du Peuple.