Forum social

En route pour un nouveau monde Energies 356 - Stéphane Conty

Publié le

Les 15 et 16 avril dernier, le mouvement altermondialiste local s’est donné rendez-vous à la Maison du Peuple de Gardanne à l’initiative du Forum Social Permanent en Provence. 54 associations et des dizaines de participants étaient présents.

Deux journées avec un programme chargé attendent les participants. Dès 18h le vendredi, la manifestation démarre avec l’ouverture du Village des associations et les premières interviewes sur le plateau télé mis en place pour l’occasion. Vient ensuite le moment de la première réunion plénière qui permet de préciser le contexte et les objectifs de ce Forum.

C’est le maire Roger Meï qui ouvre le débat, rappelant les valeurs défendues par la ville de Gardanne. « Je vous souhaite la bienvenue à Gardanne, une ville qui à travers son action et ses positions a des valeurs identiques à celles qui sont abordées ici. L’image essentielle de cette ville c’est la solidarité, et il y a une habitude ici du respect de l’autre. »

Après avoir rappelé la position de la commune en matière d’économie, et notamment le fait que finances et énergies doivent rester entre les mains de la puissance publique, il cède la parole à Jean- Pierre Cavalié, l’un des artisans de ce Forum, et qui en rappelle les objectifs. « Nous sommes dans une crise de civilisation globale, planétaire et majeure qui engage la vie de milliards de gens. Il faut un changement radical et rapide, et nous pensons que la société civile peut en être le moteur, porteuse de résistances et d’alternatives. Toutefois face à un modèle de société globalisée nous apparaissons très atomisés et il est donc nécessaire que nous fassions converger nos actions. Le Forum travaille à cela. »

Nicolas Haeringer animateur de la revue Mouvement, retrace ensuite les grandes étapes de l’altermondialisme ces dix dernières années et développe une réflexion sur les stratégies et la forme d’organisation du mouvement altermondialiste. Gus Massiah membre du CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), qui siège au conseil international du Forum Social Mondial, propose une réflexion sur la manière dont on pense le monde et sur les moyens d’action pour le transformer.

Et c’est justement à la réflexion sur des thématiques précises que la journée du samedi 16 avril a été dévolue en proposant aux participants d’assister à de nombreux ateliers sur des thèmes aussi variés que Démocratie et éducation citoyenne ; Eau, bien commun et bien public mondial ; Ruralités, résistances et alternatives ; Instrumentalisation xénophobe de la laïcité ; G8-G20, les peuples, pas la Finance ou encore Vers une culture de non-violence et nouvelles luttes sociales locales. Le journée s’est achevée par une synthèse des différents ateliers et la présentation des perspectives d’actions.

Plus d’informations sur le site internet : forumsocialprovence.org