En octobre, la science est en fête

Mis à jour le

La fête de la science vise à démocratiser la culture scientifique en l’ouvrant à un large public dès l’école. A Gardanne, des partenariats sont noués avec des associations mais aussi avec le site Charpak de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Elle aura lieu les 9 et 12 octobre 2013.

voir le site officiel
voir le site officiel

Ces dernières années, la fête de la science s’est installée à la Médiathèque, sur le site Charpak de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et au pôle d’activités Morandat. Tout un symbole pour trois lieux représentant le monde du travail (un puits de mine), celui de la formation (une école d’ingénieurs en microélectronique) et celui de la culture et de la connaissance.

Au programme de l’édition 2013, tout ce qui tourne : du cycle de l’eau aux techniques du film d’animation en passant par le lombricompostage, la régénération de la forêt après le feu, les abeilles, les centrales électriques, les poulies, les engrenages, le système solaire, la montgolfière et bien d’autres choses.

Vous pourrez notamment apprendre à fabriquer vous-mêmes des toupies, avec du papier plié et une allumette, ou en bois grâce au cyclotout, un fabuleux engin à pédales qui n’a pas fini de vous émerveiller. Vous participerez certainement au concours de fabrication d’avions en papier : à vous d’en fabriquez des originaux, et surtout qui volent loin et longtemps !

Vous partirez aussi à la découverte d’un métier, ou plutôt de 150 métiers, ceux de l’aéronautique et ses simulateurs de vol ou le moto-planeur solaire.

Vous découvrirez enfin comment marchent les éoliennes et leurs ancêtres les moulins, à travers des expériences et des manips.

ENMSE site Georges Charpak
Agrandir le plan
Formation d'ingénieurs en microélectronique dépendant de l'Ecole des Mines de Sainte-Etienne
 
PDF - 2.5 Mo
Programme de la fête de la science 2013

Programme :

Mercredi 9 et samedi 12 octobre
Du cycle de l’eau naturel au cycle de l’eau dans la ville
Le cycle de l’eau (évaporation, condensation, précipitation, ruissellement et infiltration)et son chemin dans la ville. (D’où elle vient, par où elle passe et que devient-elle). Pour les 2-5 ans.
Intervenant : Planète science Méditerranée

Samedi 12 octobre
Les écrivains et les savants qui ont fait tourner la science
L’imaginaire des sciences est autant la force des chercheurs que des écrivains. Alors plongez dans l’histoire de ces écrivains et de ces savants, à 20 000 lieux sous les mots !
Intervenant : médiathèque Nelson-Mandela, Musée vivant du roman d’aventure

Mercredi 9 et samedi 12 octobre
Plie et tourne
Avec un peu de patience, fabriquez une toupie en origami, une feuille de papier et une alumette suffisent ! Ça tourne !
Intervenant : médiathèque Nelson-Mandela

Mercredi 9 et samedi 12 octobre
Spécial dix ans du Site Charpak
Expériences, observations, dialogues et films seront proposés autour des thèmes du Centre de Microélectronique de Provence : bio-technologie, cartes à puce et sécurité, écrans souples et gestion informatique de réseau.
Intervenant : Centre Microélectronique de Provence - site Charpak

Mercredi 9 octobre
Le cyclotout à bois
Une machine géniale et son artisan pour fabriquer une toupie en bois en quelques minutes. Mais préparez-vous à pédaler ! Ils ne pourront rien faire sans vous.
Intervenant : Jean-François Denis

Mercredi 9 octobre
Film d’animation, on tourne !
Thaumatrope, zootrope, folioscope, scénario, tournage et montage... Comment ça fonctionne ? Participez à un atelier de découverte de l’image animée pour en comprendre les mécanismes, du jouet optique jusqu’à la réalisation d’un petit film d’animation (papier découpé ou pâte à modeler).
Intervenant : service Culture et vie associative, Cinéfacto, Centre de ressources et de création audiovisuelles

Samedi 12 octobre
Bonnes pratiques au jardin pour préserver ma rivière
Savez-vous le travail incroyable des vers de terre dans le sol ? Qui sont toutes ces petites bêtes qu’on appelle les auxiliaires du jardin ? Si je mets des produits chimiques dans mon jardin, comment migrent-ils vers la rivière ? Les pesticides sont-ils vraiment si dangereux ?
Intervenant : Syndicat d’aménagement du Bassin de l’Arc (Saba) et service Environnement

Mercredi 9 octobre
Lombricompostage
Comment les déchets organiques deviennent-ils du compost ? Qui sont ces petites bêtes qui réalisent cette merveille ?
Intervenant : Ferme lombricole des Pennes-Mirabeau

Mercredi 9 et samedi 12 octobre
Ça brûle et ça repousse : le cycle de l’après feu
Nos forêts s’embrasent malheureusement parfois. Comment la forêt se cicatrise-telle ? Comment les communautés végétales et animales se reconstituent-elles ?
Intervenant : Écomusée de la forêt de Valabre

Mercredi 9 octobre
La vie de la peau
Dans la peau, tout est utile ! A travers un appareil de diagnostique de la peau, le laboratoire fera découvrir les variations de l’hydratation de la peau, comprendre les rougeurs dues au soleil et liées au taux de sébum qui joue un rôle centrale dans la vie de la peau.
Contact : laboratoire In’Oya

Mercredi 9 et samedi 12 octobre
Les abeilles et le bourdonnement de la vie
Depuis la nuit des temps, l’abeille fascine par ses facultés à produire une substance naturelle qui enchante notre palais et entretient les légendes : le miel. Sa vie est passionnante. En transportant le pollen d’une fleur à l’autre, les abeilles permettent à 80 % des plantes à fleurs de se reproduire : elles contribuent ainsi à la survie et à l’évolution de certaines espèces végétales à travers le temps et favorisent le croisement des espèces végétales.
Intervenants : Les verts terrils, Les jardins de Gaïa et le Syndicat d’aménagement du Bassin de l’Arc (Saba)

Mercredi 9 et samedi 12 octobre
Transformation et transfert d’énergie
Comment l’énergie mécanique (le vent, l’eau en mouvement ou sous forme de vapeur, la force humaine ou animale) devient-elle énergie électrique qui devient à son tour énergie lumineuse et thermique ? Comment l’énergie lumineuse devient-elle énergie chimique et matière, comme dans la photosynthèse ? Comment transformer des sources d’énergie potentielle (bois, charbon, pétrole, gaz) en énergie mécanique, comme dans une centrale électrique ou le moteur d’une voiture ?
Intervenant : Les petits débrouillards

Mercredi 9 et samedi 12 octobre
Espace info énergie
Énergies renouvelables et économies d’énergies sont les piliers de la transition énergétique. Comment y arriver dans notre quotidien ? Peut-être que cela vous donnera l’envie de relever le défi des familles à énergies positives.
Intervenant : Écopolénergie

Mercredi 9 et samedi 12 octobre
La science en spectacle
Expériences suivies d’un spectacle Énergétique et électricité. A ne manquer sous aucun prétexte.
Intervenant : Illu-Mines et robots X-Mines

Mercredi 9 et samedi 12 octobre
Forces, Mouvement et Mécanique
S’arrêter, rester en équilibre, démarrer, accélérer, tomber, s’envoler... Les forces et leurs effets sont partout. Nous irons en particulier explorer ce qui se passe dans les engrenages, les poulies et l’architecture.
Intervenant : Les petits débrouillards

Samedi 12 octobre
L’électricité
Qu’est ce qui se passe quand le courant circule ? Comment se fabrique-t-il ? Comment arrive-t-il jusqu’à notre maison ? Qui travaille pour rendre tout cela possible  ?
Intervenant : Centrale électrique E.On et Planète science Méditerranée

Mercredi 9 et samedi 12 octobre
Astronomie
En avant pour une aventure dans l’histoire de l’univers et en particulier le système solaire, à travers la conquête spatiale et l’observation du ciel.
Intervenant : Les petits débrouillards et Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Samedi 12 octobre
L’aéronautique dans tous ses états
Découvrez cinq portes d’entrée dans l’aéronautique :
- les métiers de l’aéronautique (on en compte près de 150 !)
- les simulateurs de vol en hélicoptères, en avions modèles réduits et en planeurs
- un projet innovant avec des lycéens, des élèves techniciens et des élèves ingénieurs : le moto-planeur solaire, défi pour expérimenter la démarche systémique
- les femmes dans l’aéronautique : rencontre avec des leaders du projet Féminisons l’aéronautique !
- le Brevet d’initiation à l’aéronautique : une chance de découvrir l’aéronautique dès la 4 e.
Intervenants : Eurocopter, Fédération Française d’AéroModélisme, Fédération Française de Vol à Voile, Air Emploi, club Mob E-3

Mercredi 9 et samedi 12 octobre
Les éoliennes
Du moulin d’Alphonse Daudet aux éoliennes individuelles, il y a plus d’un pas. Il a fallu apprendre à fabriquer et maîtriser l’électricité. Il a fallu étudier comment l’air se déplace. A travers des manipulations, découvrez chacun de ses pas !
Intervenants : Nhéolis et Centre Microélectronique de Provence - Site Charpak

Mercredi 9 octobre
Les géosciences
Partez à la découverte du sous sol du Bassin minier de Provence et de ses installations minières  ! Savez-vous reconnaitre les roches qui s’y cachent ?
Intervenant : Bureau de recherche géologique et minière

Samedi 12 octobre
La montgolfière solaire
Avec pour seule énergie le rayonnement solaire, assistez au décollage de la montgolfière solaire !
Intervenants : Adref 13

Mercredi 9 et samedi 12 octobre
Concours de fabrication et de vol d’avions en papier
Fabriquer un avion en papier, vous connaissez ? C’est le moment d’essayer toutes les formes, dimensions et texture de papier pour participer au concours d’avions en papier. Les candidats seront jugés sur une épreuve de durée, de longueur, de précision de vol ainsi que sur l’originalité de leur création.
Intervenant : médiathèque Nelson-Mandela et Centre Microélectronique de Provence - Site Charpak

Samedi 12 octobre à 11h, 14h, 14h45, 15h30, 16h, 16h45
Spectacle : La réserve naturelle des moustiques
Équipés d’élégantes moustiquaires portatives, les visiteurs découvrent tour à tour différentes espèces de moustiques : moustique-dragon, moustique-phoque et autre "pisseuse-des-prés". Dans le style imagé des documentaires animaliers d’antan, le Professeur décrit les moeurs des bestioles, propose aux enfants de leur donner à manger, et persuade même les visiteurs de se camoufler en lapin pour échapper à la voracité du moustiquetigre  ! Suivez le guide !
Six séances de 30 minutes,
jauge : 30 personnes maxi par séances
Intervenant : Denis Barré de la compagnie Kartoffen

Mercredi 9 et samedi 12 octobre, départ à 10h et 14h30
De noir, de rouge et de blanc
Voyage insolite, dans le cadre de Marseille Provence 2013 Dans le Bassin minier de Provence, l’histoire des sciences se conte en relation étroite avec l’histoire industrielle, le développement local et l’innovation, entre l’exploitation du charbon dans un premier temps (le noir), la transformation de la bauxite (le rouge) en alumine (le blanc) et le développement de la micro-électronique (le blanc) Ce safari décalé, du Centre de Microélectronique de Provence au Puits Morandat, en passant par l’usine Altéo - Rio Tinto, vous invite à entrer dans notre monde quotidien, industriel et technique à la rencontre de ses autochtones, de leurs machines à penser à leur place, de leurs outils à déplacer les corps et à entrer dans le ventre de le terre, etc. Une belle leçon d’histoire et de philosophie !
Durée : 2h (parcours en bus – départ et retour au Site Charpak)
Intervenant : Heiko Buchholz, Compagnie Un euro ne fait pas le printemps
Inscription sur place ou par mail : isabelle-miard@ville-gardanne.fr

En 2012, il était questions des énergies, celles des machines mais aussi celles du corps. Il y a donc été question de médecine chinoise et de pression de l’air, de fusée à eau et de yoga, de robots et de protéines, d’aïkido et de scooter électrique.

La volonté municipale de développer la culture scientifique se retrouve également dans le Souk des sciences (en partenariat avec Aix Marseille Université depuis 2011) et Chimie et terroir (que Gardanne a accueilli en 2012). La Ville héberge enfin depuis 2010 à Biver un CRDS, centre ressource départemental de sciences destiné aux enseignants.

La fête de la science dans Energies :
- 2012 : Le corps à la croisée des sciences et Ils ont mis la main à la pâte
- 2011 : La science réunit tous les publics
- 2010 : Sept jours de fête autour de la science
- 2009 : La science, c’est la fête
- 2008 : Jean-Marc Lévy-Leblond : « La science sert à comprendre le monde et à le transformer »

Voir la vidéo de l’édition 2013 :

voir les événements à Gardanne
voir les événements à Gardanne