lundi 30 mai 2016
 
voir le programme
s'inscrire
s'inscrire
 
 

En été, les tribulations d'une goutte d'eau

Mis à jour le lundi 21 octobre 2013

voir le site officiel

Du 4 juin au 4 août au puits Morandat, une exposition parcours photographique retrace le parcours d’une gouttelette dans le grand cycle de l’eau. L’occasion d’aborder des questions essentielles comme le gaspillage, la maîtrise des réserves, le changement climatique, les usages agricoles ou industriels. Le tout via un jeu de piste ludique et interactif à partir d’une application développée pour tablette numérique.

Lire l’article
Tribulations en 3 couleurs

La Ville de Gardanne et son Service des Eaux et de l’Assainissement ont souhaité contribuer à la production d’un outil d’information sur la gestion de l’eau afin de sensibiliser les publics, jeunes en particulier, au respect et à la préservation de la ressource en eau.

C’est l’objectif de l’exposition « Tribul@tions d’une goutte d’eau ». Cette exposition interactive et itinérante est inaugurée début juin 2013 sur le site du Puits Morandat à Gardanne puis sera amenée à circuler dans le département des Bouches du Rhône et la région PACA.

L’exposition est coproduite par la ville de Gardanne, Marseille Provence 2013 et l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne qui, à travers le Site Georges Charpak de Gardanne, en est le producteur délégué.

Présentation de l’exposition
L’exposition vise les publics jeunes ainsi que le grand public. Elle propose une découverte ludique du cycle de l’eau à travers un jeu de pistes retraçant le parcours de gouttes d’eau qui traversent différents états (solide, liquide, gazeux), sur différents sites (naturels ou construits par l’homme) et pour différents usages (domestiques, industriels, agricoles).

Trois objectifs :
1- Faire découvrir le cycle de l’eau
Le parti pris est de proposer une visite ludique utilisant les nouvelles technologies. Ainsi le parcours du cycle de l’eau est effectué au moyen d’une application sur tablette numérique. Le développement de cette application est réalisé par M-GaTE, (www.mgate.fr) la Junior Entreprise du Site Georges Charpak de l’Ecole des Mines de Gardanne.
2- Relier le parcours de découverte à l’environnement réel
Des photographies de sites naturels et d’installations liés à l’eau s’affichent à chacune des étapes traversées, permettant ainsi au joueur de faire immédiatement le lien avec la vie quotidienne sur le territoire qu’il habite.
3- Proposer trois niveaux de jeu distincts (1, 2 ou 3)
Chaque palier est adapté aux niveaux scolaires des visiteurs : primaire, collège, lycée et publics avertis.

Un cycle de l’eau en 17 étapes
Muni d’une tablette numérique, le visiteur est une gouttelette qui parcourt le cycle de l’eau matérialisé par dix-sept bornes représentant chacune une étape du cycle de l’eau (cf. ci-dessous). Le point de départ du joueur et les différentes étapes de son voyage sont déterminées par tirage au sort. Le but du jeu est de boucler un cycle de l’eau, c’est à dire de revenir à l’étape par laquelle le visiteur a commencé.

Les 17 bornes-étapes du cycle de l’eau sont regroupées en 4 univers :
- Eau dessus avec les étapes Nuage, Pluie et Neige
- Eau dessous avec les étapes Eau fossile, Nappe souterraine, Réseau karstique et Source
- Eau partout avec les étapes Glacier, Cours d’eau, Lac, Océan, Monde Végétal et Monde Animal
- Eau pour tous avec les étapes Traitement-distribution, Citerne, Activité humaine et Collecte Eaux usées-Assainissement

Jours et horaires d’ouverture

Cette exposition ouvre le mardi 4 juin sur le site Morandat et sera présentée jusqu’au 4 août. L’accès est libre et ouvert à tous.

Du mardi au vendredi :
- Matins : accueil de groupes uniquement, de 9h à 12h (scolaires, centres de loisirs, autres...) sur réservation.
Le groupe est accueilli par un médiateur qui accompagne la visite et facilite la découverte de l’exposition et, éventuellement, l’utilisation des tablettes numériques (une tablette pour deux participants). Suite aux renseignements donnés, les participants peuvent se diriger vers les totems d’accueil dans le Hall 1 pour commencer la visite. A la fin de celle-ci, le groupe est réuni pour une synthèse des expériences de l’ensemble des participants et un échange sur les enjeux liés au thème de l’eau.
- Après-midis : accueil des groupes et du grand public dans la limite des places disponibles, de 13h30 à 17h30 (fermeture à 18h).
Samedi et dimanche : accueil tous publics, de 10h à 18h. Groupes sur réservation. Réservations : morandatcsti@ville-gardanne.fr - 04 42 51 70 31

Cet événement est une préfiguration de la vocation future du pôle Morandat dans le domaine des nouvelles technologies et de la culture scientifique.

OÙ ?Pôle d'Activités Yvon-Morandat
Agrandir le plan
Pôle d'activités regroupant un hôtel d'entreprises, les locaux de la SEMAG, du FIBM et du BRGM. Lieu d'expositions temporaires.
  • Adresse : 1480, avenue d'Arménie
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 65 77 20
  • Courriel : contact@semag13.com
  • Commentaires : Les contacts sont ceux de la SEMAG (société d'économie mixte pour l'aménagement de Gardanne)
 

voir les événements à Gardanne

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour