En avril, un forum des énergies nouvelles

Mis à jour le

voir le site officiel
voir le site officiel

Du 4 au 6 avril, rendez-vous au puits Morandat pour une nouvelle édition de Terre d’énergies, le forum des énergies nouvelles et renouvelables (de 10h à 18h). Le parc photovoltaïque des Sauvaires, où 40 680 panneaux seront installés par Urba Solar sur un terril de la mine de 17 hectares, sera présenté pour l’occasion.
Cette manifestation est organisée en hommage à Jean-Pierre Saez, Maire de Venelles

Agrandir le plan
Pôle d'activités regroupant un hôtel d'entreprises, les locaux de la SEMAG, du FIBM et du BRGM. Lieu d'expositions temporaires.
  • Adresse : 1480, avenue d'Arménie
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 65 77 20
  • Courriel : contact@semag13.com
  • Commentaires : Les contacts sont ceux de la SEMAG (société d'économie mixte pour l'aménagement de Gardanne)
 
PDF - 1.6 Mo
Forum Terre d'énergies 2013
Télécharger le programme

A ne pas manquer

Jeudi 4 avril
Toute la journée > Forum Emploi
10h30 > Inauguration du Forum Terre d’Énergies par le Maire de Gardanne M. Roger Meï, en présence de Guilhem Saez.
16h30 à 18h > Conférence : Le scénario Négawatt, vers un système énergétique 100% renouvelable en région PACA
« Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l’énergie est au coeur de nos vies à tel point que nous n’en percevons pas les limites et que nous vivons dans l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques, les catastrophes écologiques (Amoco Cadiz ou Tchernobyl hier, Deep Water Horizon et Fukushima aujourd’hui) sont autant de signaux d’alerte qui ne laissent plus la place au doute : il est nécessaire et urgent de changer notre manière de consommer et de produire l’énergie (…) S’adressant à tous ceux que l’avenir interpelle, du simple citoyen aux décideurs politiques et économiques, le Manifeste négaWatt ne se contente pas d’expliquer de manière aussi pédagogique que possible la méthode et les résultats de cette nouvelle version du scénario. Après une description des enjeux et une analyse du contexte énergétique français, il détaille un ensemble cohérent de 10 mesures à prendre rapidement pour engager la France dans la voie de la transition énergétique, et en explicite les immenses bénéfices économiques et sociaux. » Le manifeste Négawatt
Avec Anthony Pontet, élu aux énergies nouvelles,
Thomas Ortis, Espace info-énergies Ecopolenergie
Modération : Olivier Giovannangeli Responsable de coordination Ecopole Energie

Vendredi 5 avril
Toute la journée > Forum Formation
9h à 16h > Rencontre régionale des économes de flux
16h > Débat : La précarité énergétique, comment y remédier ?
Qu’est-ce que la précarité énergétique ? Comment se manifeste-t-elle en région, au national ? Il existe des dispositifs d’aide pour la réduire. Un groupe de députés vient de proposer une loi de lutte contre la précarité énergétique. Présentation d’une démarche exemplaire en termes de réhabilitation énergétique, avec l’ensemble Les Pins à Vitrolles. La commune de Gardanne n’est pas en reste et a entrepris plusieurs actions fortes (Ecologis, Page...).
Avec Gaby Charroux, député Maire de Martigues
Aurélien Breuil, de l’association Négawatt
François-Renaud Siebauer, ADEME Paca
Bernard Castille, Directeur Régional EDF Méditerranée
Anthony Pontet, élu délégué aux énergies nouvelles,
Maryse Blangero, élue à Gardanne déléguée à l’action sociale
Aurélien Breuil (Ecopolenergie), Fabien Nesly, responsable Marketing-réseaux, Cofély
Modération : Olivier Giovannangeli, Responsable de coordination Ecopole Energie

Samedi 6 avril
10h à 12h > Débat : Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie ?
Quelle stratégie de développement industriel et territorial ?

Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.
Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ? Une évolution des habitudes vers des modes de vie plus économes est-elle possible en PACA et à quelles conditions ? La question de l’amélioration du confort à travers la réhabilitation thermique des bâtiments vous semble t-elle devoir s’imposer comme un futur critère de choix dans les questions immobilières ? Quel choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies ? Comment accroître l’acceptabilité des technologies associées aux filières vertes (éolien, photovoltaique, bois énergie...) et leur mise en oeuvre ?
Avec Roger Meï, maire de Gardanne,
Jacques Bucki, Maire de Lambesc (13) depuis 2008 et Vice-Président de la Communauté du Pays d’Aix aux énergies renouvelables et économies d’énergies,
Annie Delhaye, Vice Présidente du Conseil Régional PACA
Anthony Pontet, élu à Gardanne délégué aux énergies nouvelles et renouvelables,
Bernard Bastide élu à Gardanne à l’Environnement,
Cyril Jarny, animateur expert nommé par la région, directeur du GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarité),
Stephane Morel, Secrétaire général Eon, Le projet Biomasse à Gardanne,
Eric Sordet, syndicaliste CGT ERDF,
Jean-Claude Cauvin, Ingénieur physicien, ancien administrateur du CEA,
Arnaud Mines, vice président SER (Syndicat des Energies Renouvelables) et président de la société Urbasolar,
Bruno Descotes-Genon, Directeur Régional Provence Alpes du Sud d’ERDF,
Olivier Giovannangeli, Ecopole Energies.

14h : Pose du premier panneau photovoltaïque au Terril des Sauvaires
Situé sur un terril de 17 ha le parc solaire d’une puissance de 9,3MWc sera capable de fournir de l’électricité propre à 40% de la population gardannaise et participe ainsi à l’atteinte de l’objectif d’indépendance énergétique à l’horizon 2020 de la ville de Gardanne. Le projet développé à l’origine par E.ON sera construit et exploité par son partenaire UrbaSolar. Acteur majeur du photovoltaïque, UrbaSolar se chargera de tous les travaux nécessaires à la réalisation du projet et en assurera l’exploitation pendant 30 ans. Navettes au départ du forum garanties
15h30 > Spectacle : Une histoire de Fou

Une Filière d’avenir et un secteur plein d’énergie !
Le Forum Emploi/Formation sera ouvert à tous afin d’apporter des informations sur les différents métiers et les formations de la filière verte.

Forum emploi
En partenariat avec Pôle emploi, Argos, CRITT, AFPA, La bastide des Jourdans, IRFEDD, Dalkia, le CFPPA Aix Valabre.
Conférence : Découverte sectorielle des métiers verts : de 10h à 11h et de 14h à 15h - suivi d’un atelier CV

Forum formation (public scolaire)
En partenariat avec le CFA, La bastide des Jourdans, le CIO Conférences : Les professionnels du développement durable
Des professionnels vont présenter leur métiers en lien avec le développement durable (aménagement du territoire, traitement de l’eau, bâtiments...) en mettant l’accent sur les conditions d’accès en matière de formation et d’expérience.

Dans la halle d’exposition

Énergies de demain
Quelles sont les différentes sources d’énergie ? Quels sont ses impacts sur l’environnement et notre climat ? Qu’est ce que l’énergie et d’où vient-elle ? Les énergies renouvelables suffisent-elles à nos besoins au quotidien ?

Énergies au quotidien
Comment maîtrise t-on l’énergie ? Que faire pour économiser de l’énergie ? Qu’est ce qu’une maison économe ? Quels impacts sur nos modes de vie ?

Énergie, filière d’avenir
Quels sont les métiers verts ? Quel avenir pour le secteur ? Comment se forme-t-on aux énergies nouvelles et renouvelables ? Comment les métiers traditionnels s’adaptent-ils à ces enjeux ?

Besoin d’une pause ? ça compte !
L’association Gardanne au Coeur assurera une buvette et une petite restauration sur place pendant les trois jours. les bénéfices seront versés à une action caritative.

Une manifestation où il est interdit… de ne pas toucher.

Créativité et sens artistique : venez parcourir l’exposition itinérante ITEX ADER.
Combien consommons-nous d’énergie ? Qui la produit ? Comment ? Les énergies renouvelables peuvent-elles subvenir à nos besoins ? Grâce à de nombreuses expériences, l’exposition ITEX répondra à toutes vos questions !

Apprendre les énergies en s’amusant ? Un jeu d’enfant avec « Énergies renouvelables, l’énergie au futur ».
Saviez-vous que le vent est un grand producteur d’électricité ? Imaginiez-vous que l’eau pouvait générer de l’électricité ? Découvrez toutes ces réponses grâce à de nombreux modules, maquettes et expériences qui vous seront proposés : tunnel à vent, « chute d’eau », circuit automobile et bien d’autres encore. La géothermie, la biomasse et le photovoltaïque ne vous disent rien ? Venez vous informer en y prenant goût.

Ici c’est comme à la maison : De l’entrée au salon, en passant par la cuisine, venez apprendre à maîtriser l’énergie avec nos astuces et éco-gestes.

Venez visiter la Maison Econome. Elle vous donnera tous les petits « trucs » pour apprendre à faire, chaque jour, des économies d’énergie dans la maison. Pièce par pièce, la Maison Econome vous initie aux éco-gestes. Participez également au jeu-concours pour gagner des éco-kits.

L’énergie positive ? Parlons-en !
Pour que nos rêves deviennent réalité : venez découvrir un bel exemple de territoire à énergie positive grâce à une maquette 3D.

Manipulations scientifiques : c’est pas sorcier
Ici on manipule, on observe, on s’émerveille, on s’étonne, on s’interroge… et l’on comprend soudain bien des lois physiques qui semblaient abstraites. Construisez votre maison écologique et choisissez les bons matériaux pour l’isoler. Faites monter la pression pour faire décoller une balle de ping pong. Allumez des ampoules à la force de vos bras.

Quand l’énergie se met en scène… Une histoire de Fou !
Il était une fois un roi très savant qui gouvernait un empire gigantesque. Son occupation favorite était d’organiser des concours scientifiques... Le conte, à la manière initiatique des contes de fées traditionnels, raconte comment le fou de la cour remporte les trois concours qui lui apporteront successivement la fortune, la main de la princesse dont il est amoureux et enfin, la Couronne elle-même.
Mais sera-t-il assez fou pour tout accepter ?
Laissez vous séduire par notre conteuse dans un univers féérique, poétique et imaginaire et participez à l’aventure du Fou qui vous initiera aux énergies sous toutes ses formes, à l’infini, voire au-delà…
Samedi 6 à 15h30
Spectacle proposé par l’association Les Atomes Crochus et interprété par Bérénice Collet.

Les projets scolaires au coeur de la manifestation
Nos scientifiques en herbe seront à l’honneur dans l’espace dédié aux projets pédagogiques : L’École de PITTY viendra vous présenter sa maquette de la cité idéale vue et réalisée par les élèves de CM1-CM2. En véritables architectes, aménageurs, urbanistes, paysagistes, géologues… les enfants ont imaginé la ville de demain en intégrant les concepts d’énergies renouvelables, qualité de vie, espaces verts...
Jeudi et vendredi de 9h à 18h

Les vistes de sites

À la découverte du Puits Yvon-Morandat
Laissez-vous guider par des anciens mineurs retraçant le parcours effectué quotidiennement, depuis les vestiaires jusqu’à la descente dans le puits. Fondé au début des années 1980 dans le cadre du Grand ensemble minier de Provence, le Puits Yvon-Morandat et ses 1 100 mètres de fond a été le plus moderne d’Europe. Il est au centre de la reconversion de la commune et représente le dernier site d’extraction charbonnière en activité dans le bassin minier de Provence.
Visite commentée 45 min
Samedi à 10h30, 11h30, 15h, 16h30

En route vers la Chaudière de Biver
La valorisation énergétique du Bois dans des chaudières offre de nombreux avantages : entretien de la forêt et des paysages, réduction de l’effet de serre, maintien ou création d’emplois, récupération de déchets… Venez découvrir la nouvelle chaudière plaquette bois du réseau de chaleur de Biver.
Jeudi 4 et samedi 6 de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Rendez-vous sur le stand de la ville de Gardanne à 10h et 14h pour un départ collectif.

À la conquête du patrimoine minier à Biver
L’Office du Tourisme de Gardanne vous propose un circuit pour partir à la découverte des mines de Biver où vous seront dévoilés la naissance de la cité, la formation du charbon, le puits fermé et la vue sur le puits Gérard. Rendez-vous au parking des Ecoles de Biver
Visite commentée d’1h15
Jeudi 4 et vendredi 5 avril à 14h

En 2011, la précédente édition du forum des Energies nouvelles et renouvelables s’était tenue à la Halle. Lire le dossier Trois jours d’animations, d’échanges et de visites et voir la vidéo :
 

voir les événements à Gardanne
voir les événements à Gardanne