Médiathèque

En attendant le festival Energies 323

Publié le

Chaque année le Festival d’automne nous fait découvrir un autre cinéma : entre fiction et réalité, des films issus d’horizons, de cultures, de genres différents qui ouvrent nos esprits et emballent nos coeurs. Parmi les temps forts et les moments rares, six films présentés ces dernières années au Festival, à voir ou à revoir, sont disponibles en DVD à la Médiathèque.

Bollywood
Laagan
Ashutosh Gowariker - Inde
- 2003
Immense succès planétaire, spectacle total avec de somptueuses scènes chantées et dansées sur fond de chronique historique, Laagan incarne Bollywood dans toute sa splendeur. Il conjugue le divertissement romanesque avec un message d’espoir pour l’éveil des cons - ciences. Le Festival nous offre chaque année une soirée spéciale, avec buffet indien, moment convivial très apprécié du public. A réserver.

Burlesque
Coffret Harold Lloyd
Etats-Unis - 1918 - noir et blanc
- muet sonorisé
Parfaite incarnation de l’américain moyen de son époque, entreprenant et dynamique, voici L’homme aux lunettes d’écaille en très grande forme au sein de l’équipe de rugby de la fac. Un spectacle à part entière pour une joyeuse soirée d’ouverture où le public a vivement apprécié la présence sur scène très jazzy de l’Orchestre Philharmonique de la Roquette. On en redemande !

Prouesse
Lady Chatterley et l’homme des bois
Pascale Ferran - France - 2006
Soirée mémorable, forte en émotion, au cours de laquelle Pascale Ferran et Marina Hands ont partagé avec le public du Festival d’automne un moment particulièrement riche, teinté d’une grande sensibilité. A l’image de ce film magnifique où nature et sentiments sont dépeints avec un immense talent. Le film a connu ensuite le succès que l’on sait.

Ailleurs
Comment j’ai fêté la fin du monde
Catalin Mitulescu - Roumanie
- 2006
Cette tragi-comédie pleine de poésie raconte la vie d’une famille roumaine sous la dictature de Ceausescu. Entre farce et rêve, derrière la peinture d’un pays en profonde mutation, cavalent les élans et les espoirs des jeunes générations. Servi par une jeune comédienne inspirée, un premier long métrage drôle et émouvant.

Chassé-croisé
De l’autre côté
Fatih Akin - Allemagne - 2007
Trois ans après l’inoubliable Head-on, Akin nous offre ce film terriblement humaniste, sur le fonctionnement des gens, le pardon, à travers un aller-retour entre l’Allemagne et la Turquie et le chassé-croisé entre six personnages, leurs destins. Ce film a reçu le prix du meilleur scénario à Cannes en 2007. Il a été présenté au Festival d’automne cette même année. Un réalisateur à connaître absolument !

Décalé
Citizen Dog
Wisit Sasanatieng - Thaïlande
- 2006
Petit ovni cinématographique, par le réalisateur phare du cinéma thaïlandais. Depuis que Pott travaille à Bangkok, il pleut des casques de moto, un ours en peluche lui adresse la parole, les personnages d’un roman-photo prennent vie... Conte décalé drôlement débridé et fantasque. Étonnant comme souvent au Festival... Jeunes Libero Kim Rossi Stuart Italie - 2006 Petit bijou découvert au Festival de Cannes, et à Gardanne en avant première. Tommi, 11 ans, vit avec sa grande soeur et leur père depuis que Stefania, mère instable et femme fragile, les a abandonnés. Chronique d’une famille instable mais unie, ce film raconte l’histoire de l’amour sans limite d’un enfant pour son père. Singulier et brillant. Prix du jury jeune.