Patrimoine

Elle ne s’éteindra jamais... Energies 322 - Carole Nerini

Publié le

Vendredi 25 septembre, des centaines de personnes étaient présentes autour du rond-point de Collevieille et de sa magnifique lampe de mineur pour son inauguration.

L’instant était fortement attendu. L’inauguration du rond-point de Collevieille et plus particulièrement de la lampe de mineur ainsi que sa mise en lumière a connu le succès auquel on pouvait s’attendre dans la cité minière.

Tout d’abord parce que le créateur de la lampe, aidé par ses petits enfants, n’est autre que Claude Curet (Coco pour les intimes), Bivérois, ancien mineur et artiste. La présence de plusieurs de ses camarades en tenue, les discours successifs d’Yveline Primo, Jeannot Menfi, Claude Jorda pour le Conseil général et du maire Roger Meï, le chant a capela des Corons par Léopold Curet ainsi que la partie musicale assurée par le groupe Mega auront renforcé ce grand moment d’émotion.

Autour du rond-point, le public est venu nombreux. Si la mine a fini par s’éteindre un jour de 2003 malgré les années de combat des salariés et de la municipalité, chacun a tenu ce soir-là à lui rendre un nouvel hommage. Après avoir dévoilé la plaque commémorative, et juste avant la mise en lumière aux couleurs de l’arc en ciel, Claude Curet a d’ailleurs dédié cette oeuvre à tous les mineurs et à leurs familles.