Régionales

Elections régionales : ce qu'il faut savoir

Les élections régionales auront lieu les dimanches 14 et 21 mars 2010. Elles renouvellent les conseils régionaux pour une durée de six ans. Mais la réforme des collectivités territoriales qui prévoit la fusion des mandats de conseillers généraux et régionaux devrait porter cette durée à quatre ans (jusqu’en 2014).

Premier tour : voir le résultat détaillé à Gardanne

Premier tour : voir le résultat bureau par bureau

Journée spéciale dimanche sur ce site avec le taux de participation à Gardanne tout au long de la journée, et les premiers résultats bureau par bureau à partir de 20h

Le mode de scrutin est le suivant :

JPEG - 113.2 ko

Les listes sont déposées au niveau régional, mais les candidats sont répartis entre les départements (on parle de "sections départementales") constituant la région.
Le nombre de sièges à attribuer pour chaque liste est calculé globalement au niveau régional, puis réparti entre les sections départementales en fonction du nombre de suffrages obtenus dans chaque section.
Premier tour de scrutin :
Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%), elle obtient le quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.
Second tour de scrutin :
Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au 1er tour peuvent se maintenir, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.
La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

source : Service-public.fr

A Gardanne, les 16 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. N’oubliez pas votre pièce d’identité, elle est obligatoire pour pouvoir voter.

Comment voter par procuration ?

Les procurations s’établissent soit en gendarmerie, soit dans un commissariat de police, soit au tribunal d’instance. Le mandant (celui qui établit la procuration) doit se présenter en personne muni de sa pièce d’identité et doit connaître le nom, le prénom, la date de naissance et l’adresse du mandataire (celui qui aura procuration). Le mandant et le mandataire doivent voter dans la même commune. Il n’y a pas de justificatifs à donner, le mandant remplit sur place une attestation sur l’honneur.

Le nombre de procurations que peut détenir un mandataire est le suivant :
- 1 seule procuration établie en France
- 1 procuration établie en France et 1 à l’étranger
- 2 procurations établies à l’étranger

Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer peuvent faire une demande écrite + certificat médical, auprès de la gendarmerie... et ce sont les gendarmes qui viendront au domicile pour établir la procuration.
Les personnes qui se trouvent dans une maison de retraite ou à l’hôpital, doivent s’adresser à l’administration qui se mettra en contact avec la gendarmerie ou le commissariat de police.
Les procurations peuvent être établies pour 1 tour, 2 tours ou pour une durée maximale de 1 an en France et de 3 ans à l’étranger.

Voir aussi le site Service-public

Les missions du Conseil régional

Les principaux domaines d’intervention de la région sont le développement économique et l’aide aux PME, la construction et la rénovation des lycées, la formation professionnelle, l’aménagement du territoire, les transports ferroviaires (TER), le soutien à la culture et la préservation de l’environnement.

Les chiffres clés de la région PACA :

Le Conseil régional PACA compte 123 élus : 4 pour les Alpes-de-Haute-Provence, 3 pour les Hautes-Alpes, 26 pour les Alpes-Maritimes, 51 pour Bouches-du-Rhône, 25 pour le Var et 14 pour le Vaucluse.

La région PACA compte 4 864 015 habitants (au 1er janvier 2007). C’est la troisième région de France, après l’Ile-de-France et Rhône-Alpes. Elle couvre 31 000 km2 sur six départements : les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Pour plus de détails, voir le site de l’Insee

Comment votent les Gardannais aux régionales ?

Les résultats détaillés (ville et comparatif département/région) des élections régionales à Gardanne en 1986, 1992, 1998 et 2004. Vous pouvez aussi accéder aux résultats de tous les scrutins depuis 1981 et les voir ensemble de façon chronologique.