Elections municipales : le second tour le 28 juin

Le gouvernement a donné son feu vert, le second tour des élections municipales, initialement programmé le 22 mars, est prévu dimanche 28 juin. Les candidats avaient jusqu’à ce mardi 2 juin à 18 h pour déposer leur liste.

A Gardanne, le Conseil municipal comptera 35 conseillers. La liste arrivée en tête à l’issue du second tour obtient la moitié des sièges. L’autre moitié se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages (y compris celle qui est en tête).
Le Maire et ses adjoints seront élus lors du premier Conseil municipal qui devra se tenir entre le vendredi 3 et le dimanche 5 juillet.

Toutes les listes ayant obtenu plus de 10 % des suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second tour. Elles peuvent aussi fusionner avec une liste ayant obtenu au moins 5% au premier tour.

Gardanne faisant partie de la métropole Aix-Marseille et du Territoire du pays d’Aix, les élections municipales sont aussi l’occasion d’élire les conseillers métropolitains et territoriaux. Gardanne disposera de deux sièges à la Métropole (sur 240) et autant au Conseil de territoire, occupés par les mêmes élus. Chaque liste devra donc indiquer quels sont les candidats à ces postes, en respectant le principe de parité (alternance femme/homme).

Retrouvez les résultats du premier tour. - les résultats détaillés sur l’ensemble de la commune et bureau par bureau.

Des procurations toujours valables
Les procurations établies pour le second tour du 22 mars sont toujours valables pour le scrutin du 28 juin.

Un filet de sécurité
Toutefois si le conseil scientifique, qui doit donner un nouvel avis sur les risques sanitaires quinze jours avant le scrutin, vers le 13 juin, estimait que les conditions ne sont plus satisfaisantes pour que le vote puisse avoir lieu, le scrutin devrait à nouveau être reporté.