Multimédia

Écoutez les nouvelles sur www.ville-gardanne.fr Bruno Colombari

Publié le

Pour vous faciliter l’accès à son contenu, le site Internet de Gardanne dispose depuis le début de l’année d’une version audio des articles en ligne. Un service qui s’accompagne d’un accès étendu aux archives de votre magazine “énergies.”

Internet est un outil multimédia, en ce sens qu’il mêle indistinctement du texte, de l’image, de la vidéo et du son. Ces deux derniers supports sont de plus en plus présents sur la toile depuis la généralisation du haut débit. Désormais, près des trois quarts des abonnés français en Internet bénéficient de l’ADSL ou du câble, et peuvent donc sans difficulté accéder à des fichiers lourds, comme des émissions de radio ou des vidéos en ligne.

Le site de la ville de Gardanne suit donc ces évolutions, avec depuis l’an dernier la mise en place d’archives vidéo (celles pour l’année 2006 seront très bientôt disponibles). Et début janvier, un nouveau service est offert aux internautes : la possibilité d’écouter les articles en ligne. Grâce à un procédé développé par la société suédoise ReadSpeaker, et qui équipe déjà plus de 700 sites européens (dont ceux de l’Assemblée nationale, de la ville de Marseille ou encore de l’Élysée), n’importe quelle page du site peut être lue à voix haute. Il suffit pour cela de cliquer sur le logo “écoutez” qui accompagne la plupart des articles.

Pas tous, évidemment : un tableau composé de colonnes et de lignes, un plan de ville, un annuaire ou des archives à télécharger n’ont pas d’intérêt à être vocalisés. De plus, il n’y a pas de délai entre la mise en ligne d’un article et la possibilité de l’écouter. Pour toutes celles et tous ceux qui ont des difficultés à lire à l’écran (10 % des Français ont des problèmes de vue, un million sont dyslexiques), ou tout simplement qui préfèrent l’écoute à la lecture, ce service devrait être utile.

Sept ans d’archives téléchargeables

Autre nouveauté sur le site, mise en place à l’automne : la possibilité de télécharger toutes les archives du magazine énergies depuis janvier 2000, soit 140 numéros et environ 2 400 pages. C’est ainsi une partie de la mémoire de la vie de la commune qui est rendue disponible facilement. Les archives sont accessibles depuis l’espace téléchargement. Et pour vous aider à retrouver plus simplement un article dans cette masse de documentation, la fonction recherche porte désormais sur le contenu de tous les journaux à télécharger, et non plus seulement sur les pages du site.

Enfin, le système de publication avec lequel le site est construit a été mis à jour en septembre. C’est désormais la version 1.9 de Spip qui fonctionne et qui est en permanence améliorée, fidèle à l’esprit des logiciels libres auquel la Ville est attachée.

Mille visites par jour

Depuis un an, la consultation du site n’a pas cessé d’augmenter : le nombre de visiteurs a augmenté de 74 % entre 2005 et 2006, à peu près autant que le nombre de pages lues (76 %). Chaque jour, vous êtes entre 900 et 1 000 à consulter le site, pour environ 5 000 pages lues en moyenne. A titre de comparaison, un site de Ville est considéré comme actif à plus de 250000 visites par an. En 2006, celui de Gardanne en a compté 310779. Les pages les plus consultées sont celles qui présentent la Ville, les programmes du cinéma, l’année Cézanne, la rénovation du Cours et le Conseil municipal.