Environnement

Économies d’énergie : la Région en soutien Energies 380 - Bruno Colombari

Publié le

Le 9 juillet dernier, le Conseil régional a confirmé la place de lauréat de la ville de Gardanne au programme “Agir pour les économies d’énergie,” et ce pour la deuxième année consécutive.

A quoi sert à une ville comme Gardanne d’être lauréate au programme Agir ? « Deux choses, essentiellement, explique Anthony Pontet, Conseiller municipal délégué aux économies d’énergies. Tout d’abord à obtenir des aides financières, pour de l’investissement ou pour des actions de sensibilisation des habitants. Et aussi un cadre à respecter, qui nous fixe des objectifs à tenir. Enfin, la possibilité d’échanger avec les autres collectivités engagées dans la démarche. »

La Vice-présidente du Conseil régional, Annick Delhaye a ainsi mis en avant le chantier de la crèche de Biver, dont le bâtiment sera aux normes BBC (basse consommation) ainsi que l’installation d’une chaudière à bois. L’évaluation annuelle de la Région pointe ainsi la présence d’un économe de flux à plein-temps, le bon avancement général des projets et les efforts de formation dans les services municipaux. Dans ce qui reste à faire, on trouve le bilan détaillé de l’éclairage public.

« C’est en cours, ajoute Anthony Pontet. L’objectif est de savoir où on en est dans le réseau électrique, notamment l’ancien. Le diagnostic est financé par le Smed 13 (syndicat mixte d’énergie du département) à hauteur de 80 %. L’éclairage public et la lutte contre la précarité énergétique, avec le CCAS, seront les grandes priorités de l’année prochaine.  » A noter des actions déjà mises en oeuvre comme l’extinction de l’éclairage de la voie rapide entre Carrefour Market et le puits Morandat pendant la nuit.

Autre projet, la réduction du parc auto de la Ville. « D’ici 2020, l’objectif est de réduire le nombre de véhicules légers d’un par an en moyenne, et d’acheter de deux à quatre véhicules électriques chaque année en remplacement de véhicules à moteur thermique. C’est une des actions prévues dans le cadre du Plan climat territorial avec la CPA et la commune de Vitrolles. »

Enfin, un travail de fond est actuellement mené avec les associations qui utilisent des locaux municipaux, comme les clubs sportifs avec les stades et les gymnases. En juillet dernier, Anthony Pontet, Damien Falgous (service Environnement) et Yazid Chebah (économe de flux) ont rencontré Jean-Claude Bourg, Président de la commission des jeunes de l’AS Gardanne. L’occasion de lui présenter le suivi de consommations énergétiques pour le stade Savine et le siège de l’ASG.

« Nous vous demandons de faire de la sensibilisation aux économies d’énergie auprès de vos adhérents, et notamment des enfants, » explique Anthony Pontet. Des économies pourraient être réalisées sur l’éclairage du stade, par exemple, qui coûte 1 500 € par mois. La proposition de jouer les matches un peu plus tôt l’après-midi en hiver a été avancée. Une réflexion est également en cours sur le siège de l’ASG, dont le bâtiment est l’un des dix plus énergivores de la Ville.