Environnement

Écomusée de la forêt, un savoir à découvrir Energies 354 - Stéphane Conty

Publié le

L’Écomusée pour la forêt méditerranéenne, logé au coeur du site de Valabre, propose aux visiteurs de découvrir toutes les composantes de la forêt méditerranéenne de manière vivante et ludique grâce à un parcours forestier, des collections itinérantes et un musée.

L’Écomusée de Gardanne répond en premier lieu à une mission d’information et de sensibilisation auprès du grand public comme l’explique Luc Langeron son directeur : « La forêt méditerranéenne c’est seulement 2% des terres immergées du globe, mais 10 % de la biodiversité en termes de faune et de flore. Elle est une réalité formidable. Malheureusement elle connaît aussi beaucoup de menaces avec les feux, l’urbanisation ou encore les comportements dangereux. Nous devons donc inciter nos visiteurs à réfléchir à notre façon de vivre la nature.  »

Pour ce faire l’Écomusée dispose de 1 000 m2 d’espace muséographique sur lesquels sont aménagés quatorze espaces thématiques qui vont permettre la découverte de la forêt méditerranéenne et de ses particularités, de sa faune et de sa flore, de l’influence de l’action humaine.

Un nouvel espace intitulé 4 regards sur l’incendie informe sur les causes et conséquences des feux de forêt, mais aussi sur les stratégies développées pour y faire face, les prévenir et réparer les dégâts. Comme pour tous les espaces du musée, présence d’animateurs, panneaux, photos, bornes interactives, fond sonore et vidéos immergent le visiteur dans cet univers et le rendent actif dans sa découverte.

L’Écomusée va également à la rencontre du public. Ainsi, un animateur intervient dans les lycées de la région. Chacune des collections à sa version dupliquée hors les murs. C’est par exemple le cas pour Insectissimo qui rencontre un franc succès avec ses 1 200 pièces réalisées en 2010 dans le cadre d’un concours proposant à chacun de créer un insecte.

Dans le cadre de l’année internationale des forêts, l’Écomusée récidive et lance un concours de réalisation d’arbres, dans le même esprit que pour Insectissimo. (Plus d’infos sur ecomusee-foret.org)

L’Écomusée est implanté sur un parc de 13 ha dont 5 ont servi à l’aménagement d’un parcours-jeux qui compte une dizaine d’étapes avec par exemples une yourte ou un labyrinthe. Un espace pique-nique avec tables et bancs en bois à l’ombre des pins permet aux visiteurs de se restaurer. Pendant les vacances scolaires, les ateliers de la nature accueillent les enfants de 7 à 10 ans du lundi au vendredi. Pour les 6/11 ans il est également possible de venir fêter son anniversaire avec ses amis le mercredi après-midi.