Scolaires

Écoles : la rentrée 2014 en point de mire Energies 401 - Carole Nerini

Publié le

Le 3 septembre, 1884 enfants de maternelle et élémentaire ont repris le chemin de l’école. Aucune fermeture de classe n’est à déplorer. Mais d’ores et déjà, c’est la rentrée 2014 qui se prépare avec une semaine à quatre jours et demi et une réunion pour en parler le 19.

LES LARMES ET LES RIRES ont fusé en cette rentrée scolaire, rien de bien différent des autres rentrées. Même l’effectif global est resté le même, avec des classes chargées, d’autres qui le sont moins. Lors d’une visite de pré-rentrée en présence du Maire, des élus municipaux et de techniciens, l’Inspectrice d’académie Dominique Truant a tenu à insister auprès des directions d’écoles sur la nécessité d’accueillir les enfants de moins de trois ans, même si cela implique dans certaines classes une nouvelle organisation qui bouscule un peu les habitudes.

« Cette rentrée scolaire sonne également le départ ou la reconduction de nombreux projets développés dans les établissements scolaires, explique Guy Pinet, adjoint délégué aux Affaires scolaires. Ainsi, d’ici peu, les familles entendront à nouveau parler des classes découvertes, des opérations “Orchestre à l’école”, “Opéra à l’école”, d’actions sur l’environnement, de projets en théâtre, danse ou encore en science. Toutes ces activités développées au sein des écoles ont prouvé leur efficacité, elles doivent se pérenniser. Je tiens au nom de la municipalité à souhaiter la bienvenue à Mme Giovanazzi qui prend ses fonctions de Directrice à Fontvenelle en remplacement de M. Dumas ainsi qu’à Mme Peyrard qui remplace Mme Derderian aux Aires. »

SI CETTE RENTRÉE SCOLAIRE s’est déroulée sans grand changement, il n’en sera pas de même pour celle de 2014. Suite aux questionnaires portant sur la réforme des rythmes scolaires distribués aux familles avant l’été, la municipalité vous invite à participer à une rencontre le jeudi 19 septembre à 18h en mairie. Élus et techniciens présenteront aux familles les résultats de cette enquête ainsi que les différentes hypothèses qui pourraient être mises en place à la rentrée 2014. Seront également évoquées la gestion du temps périscolaire ainsi que l’implication de ce changement sur les activités de loisirs. La municipalité poursuivra ensuite la concertation avec l’ensemble des partenaires concernés. D’autres rencontres suivront donc afin de répondre au mieux aux préoccupations de chacun.

Les aides aux familles

Depuis de nombreuses années, par le biais du secteur de l’Éducation, la municipalité prend en charge les fournitures scolaires des élèves en maternelle comme en élémentaire : cahier de textes, contenu de la trousse, cahiers, livres, ardoises, classeurs, feuilles, crayons et feutres... sont donc commandés par les enseignants à chaque rentrée afin de soulager financièrement les familles. Comme le rappelle Guy Pinet, « Malgré les restrictions budgétaires qui nous touchent d’année en année, nous avons fait le choix de maintenir ces aides qui ne se limitent pas aux fournitures scolaires puisque les transports collectifs sont également gratuits, et nous poursuivons notre engagement en ce qui concerne les projets pédagogiques qui se développent, ainsi que notre participation qui varie de 58 à 70 % en fonction du quotient familial aux classes de découverte. »