Scolaire

École Lucie-Aubrac, école internet Energies 347 - Carole Nerini

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Comme 79 autres écoles primaires en France dont deux dans le département, l’école primaire Lucie-Aubrac vient d’obtenir le label École Internet récompensant le travail de l’équipe enseignante et des élèves. Depuis bientôt dix ans, l’école fait vivre son propre site internet au quotidien.

Initié par l’association Villes internet en 2008, dont Gardanne fait partie, le dispositif Écoles internet a pour objet de promouvoir les usages d’internet pour tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Il permet de labelliser des écoles participantes, de promouvoir leurs actions, d’inciter à l’échange d’expériences, afin de favoriser le développement des usages des réseaux numériques en France. Un beau projet pour l’école Lucie-Aubrac qui peut être fière du résultat produit par l’adhésion de toute une équipe.

Et pour mieux vous en rendre compte, il suffit d’aller sur leur site internet ecprim.fontvenelle.free.fr Une fois sur le site, il ne vous reste plus qu’à naviguer... dans l’espace dédié aux parents, par exemple, où apparaissent les compte-rendus des conseils de classe, des infos sur la santé, les photographies scolaires, où il y a également la possibilité de poser des question aux enseignants. Le site permet aussi de remonter dans le temps puisque ses archives sont visibles depuis la création en juin 2001, on y trouve le travail réalisé sur des temps-forts comme la neige en 2003, la venue de Raymond Aubrac en 2008, les classes découverte ou encore les nombreuses sorties pédagogiques, le journal télévisé hebdomadaire et le journal de l’école, des photos, des chansons. Bref, le quotidien (ou presque) de neuf années de scolarité au fil des pages numériques...

« Le JT de la semaine, présenté par les plus grands, est mis en ligne tous les vendredis en fin d’après-midi, explique Jean-Louis Dumas, directeur de l’école. Il faut savoir que toutes les classes y participent, même si ce sont les élèves de CM1 qui sont chargés de récolter les informations et de parler devant la caméra.  » Dans le JT du 26 novembre, les présentateurs annoncent l’obtention du label Écoles internet, relatent l’interview de la diététicienne.

Chaque semaine, suivant un programme pré-établi, les élèves savent ce qu’ils ont à faire, les sujets qu’ils doivent récupérer auprès des différents enseignants. « L’objectif est que chacun soit acteur, certains y prennent plus de plaisir que d’autres, certains sont plus à l’aise face à la caméra, reprend Jean-Louis Dumas. Les textes sont appris le vendredi, juste avant de tourner, c’est un exercice intéressant. »

Tous les trimestres, élèves et enseignants se penchent sur le journal de l’école. Baptisé Les zinzins de Fontvenelle, ce dernier contient des dessins, des poèmes, des comptes-rendus de sorties, des écrits sur des sujets d’actualité. Rédigé, mis en page et imprimé à l’école, ce dernier est également mis en ligne sur le site internet de l’école qui dispose d’une salle informatique. « Dès le CP, les élèves sont initiés à l’informatique. En fin de CM2, ils sont tous capables de créer des pages, de faire des liens hypertextes. En CM1 et CM2, chaque élève possède sa propre page sur le site, avec des photos, des textes. Les progrès se font sentir d’année en année. »