Scolaire

École Albert-Bayet, entre culture et citoyenneté Energies 368 - Loïc Taniou

Mis à jour le

Le projet d’école développé par l’école primaire Albert-Bayet décline des activités scolaires et périscolaires autour de volets aussi bien culturels, scientifiques que citoyens. L’objectif : favoriser la réussite de tous les élèves et permettre aux parents de participer à la vie de l’école.

« Le projet d’école est un outil important pour faire que chaque élève ait toutes ses chances pour réussir sa scolarité, souligne Lionel Haon, directeur d’Albert-Bayet. Nous articulons notre projet autour de trois axes principaux : développer la maîtrise de la langue française, celle des mathématiques et de la culture scientifique et enfin favoriser une culture humaniste. Il met en oeuvre plusieurs actions grâce à des financements de l’Inspection académique et de la ville de Gardanne, sans oublier une participation des parents. »

Au premier rang de celles-ci, le réaménagement de la BCD (la Bibliothèque centre documentaire) qui reste un lieu encore peu fréquenté par les élèves. « Seuls 25 % s’y rendent, constate Lionel Haon. Notre objectif est que 100 % des élèves le fréquentent sur les trois années à venir. Nous travaillons pour le rendre plus fonctionnel en améliorant le classement des ouvrages, l’affichage et plus convivial en installant de nouveaux rangements, des fauteuils, quelques jeux... et pourquoi pas la création d’un point d’écoute avec casques et lecteur CD pour écouter des histoires. Nous avons dans l’idée que les grands enregistrent des histoires et que les petits viennent les écouter, précise Lionel Haon. Nous aimerions d’ailleurs que plus de parents participent à cette action. »

Parallèlement, un travail annuel est mené avec la Médiathèque où deux classes se déplacent régulièrement pour se familiariser avec l’établissement, découvrir des ouvrages, un auteur. La Médiathèque prête également une centaine de livres pour agrandir le fond de la BCD.

Autre volet du projet, celui de l’éducation scientifique avec la participation de toute l’école à des événements comme la Fête de la science. « Nous allons proposer des expériences toutes simples et des petites expositions à caractère scientifique dans l’établissement, poursuit Lionel Haon, avec un grand atelier et une salle de science équipée de matériel. »

L’éducation à l’environnement est un volet également important du projet d’école. « Ça commence par le respect dans la cour avec l’utilisation les poubelles. Ensuite, on s’efforce de développer un comportement éco-citoyen avec des actions spécifiques comme la sensibilisation aux économies d’énergies, au recyclage ou encore la création d’un four solaire avec un intervenant spécialisé. »

Enfin, les élèves de l’école Albert-Bayet se rendent régulièrement au cinéma 3 Casino pour regarder un film (Azur et Asmar, Chantons sous la pluie, le chien jaune de Mongolie...) ou assister aux spectacles jeune public proposés par le service municipal de la Culture. « Les CM2 vont par exemple aller voir Monsieur Chasse en janvier, les CP et CE1 eux vont assister à Blanche neige jouée par le théâtre du Kronope... Tous ces projets restent au service de la classe et favorisent le lien entre enfants, personnel de l’éducation et parents. »