Congrès FSGT

Échanges internationaux autour du sport Carole Nerini

Publié le

La FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) a accueilli un congrès international entre Marseille, Gardanne et Aubagne du 1er au 6 novembre. Une trentaine de délégations étrangères y ont participé et ont fait une halte à Gardanne.

A travers ce congrès, la FSGT a une nouvelle fois affirmé ses valeurs de solidarité, d’échanges et de partage et sa volonté de les communiquer au monde entier. Au programme de ces six journées, des colloques, des rencontres, des découvertes sportives, des visites : un vrai marathon pour les participants. Le 4 novembre, une partie des délégations présentes s’est rendue dans notre commune pour faire un peu mieux connaissance avec le CLES, ses pratiques sportives et sa vie associative.

Tout a débuté aux alentours de 18h au gymnase du COSEC où les sections badminton, tir à l’arc, athlétisme et boxe attendaient les invités. Très vite, des Italiens, des Tunisiens et des Palestiniens se sont joints aux pratiquants du CLES pour quelques échanges. Et comme l’a souligné Michel Cremonesi, de la section athlétisme, « les pratiques des disciplines représentées ce soir ne sont pas forcément les mêmes dans chaque pays. Pour nous, il est important que les sportifs étrangers puissent découvrir la façon dont nous travaillons ensemble.  »

Après cet intermède “physique”, les sportifs ont été accueillis par le maire Roger Meï et sa première adjointe Yveline Primo dans la salle du foyer du 3e âge pour un moment de convivialité et d’échanges d’expériences autour d’un repas. Étaient présents des représentants de Bulgarie, des Pays-Bas, de Chypre, des États-Unis, du Portugal, d’Italie et de Tunisie. Pour Rhida Hamdi, venu de Tunisie, « les échanges avec la France ont commencé il y a quelques années déjà et nous souhaitons qu’ils se poursuivent pour entretenir ces notions de sport où les relations humaines comptent beaucoup. Nous avons particulièrement apprécié le foot à 7 et son auto-arbitrage.  »

Le lendemain, une trentaine d’enfants de la section enfance omnisports a fait le déplacement jusqu’à Aubagne pour participer à un après-midi de rencontre inter-clubs. De nombreuses activités sportives ont été proposées (swingroller, escalade, tir à l’arc, athlétisme, jeux de ballons, gymnastique, roller...).

Cette semaine restera une grande satisfaction pour l’ensemble des organisateurs de ce congrès. « Nous souhaitions garder cet esprit de découverte et d’échange avec les autres pays mis en place lors des Assises internationales du sport populaire qui se sont déroulées à Gardanne en 2001, » précise Françoise Gledel du CLES. « Je pense que nous continuons sur la bonne voie. »