Du sur mesure au service de l’emploi Energies 309 - Loïc Taniou

Une session de formation pour des demandeurs d’emploi alternant présence dans l’entreprise Neos Technologies et enseignement au lycée Fourcade se déroule en ce moment sur la ville. Objectif : aider huit jeunes à être embauchés en CDI après avoir acquis de nouvelles compétences.

Depuis le mois de novembre, huit demandeurs d’emploi participent à cette initiative. A l’issue de plus de 600 heures de formation, ils devraient signer un contrat à durée indéterminée chez Neos Technologies, une entreprise récemment installée dans la zone Avon.

Tout a démarré lors d’un Petit déjeuner éco organisé en mairie. L’entreprise sous-traitante dans la microélectronique a fait part aux responsables du service économique de la ville des difficultés qu’elle rencontrait pour recruter des personnes qualifiées en fabrication et assemblage de composants électroniques.

En effet, Neos Technologie qui est en pleine extension, prévoit de passer à l’horizon 2010 de 24 à 50 salariés avec la création d’une nouvelle unité de production.

« L’idée de monter une formation spécifique est venue du service économique de la ville de Gardanne lors d’une visite de la plate-forme technologique du lycée Fourcade rappelle Denise Chaptal responsable du Greta Pays d’Aix (NDLR : groupement d’établissements secondaires de l’Éducation nationale qui propose des formations continues pour adultes). Nous avons alors monté un dossier commun en partenariat avec le Pôle Emploi qui réunit désormais les Assedic et l’ANPE pour mettre en place une formation sur mesure avec des parcours pédagogiques validés par l’entreprise. »

Un partenariat gagnant entre ANPE, Assedic, Greta, lycée Fourcade et mairie

C’est la méthode de recrutement par simulation (MRS) proposée par l’ANPE de Gardanne basée sur des exercices pratiques définis à partir des études de postes de travail qui a servi à sélectionner les candidats. Car si la formation s’adresse à des personnes de faible niveau de qualification, ces dernières doivent présenter de réelles aptitudes telles que concentration, précision et une certaine dextérité.

Le financement de la formation est assuré par les Assedic. « J’ai exercé de nombreux petits emplois auparavant comme caissière, agent d’entretien ou vendeuse en boulangerie témoigne Alice, jeune Gardannaise, titulaire d’un Bac Pro en secrétariat. Ce qui m’intéresse bien sûr c’est l’embauche en contrat à durée indéterminée à la fin de la formation. »

Ce sont donc huit jeunes qui, grâce au partenariat et à l’adéquation entre formation et emploi, devraient trouver un emploi permanent dans les semaines à venir.