Sport

Du sport pour tous Energies 410 - Stéphane Conty

Publié le

Le 19 janvier dernier a été ouvert au public un parcours permanent de course d’orientation sur le domaine de Valabre. Un équipement ouvert à tous qui illustre la démarche de la municipalité en matière de développement de la pratique sportive accessible au plus grand nombre. Un pas de plus également vers le sport nature, pour une commune qui compte la moitié de sa superficie classée en espaces naturels.

MALGRÉ LA PLUIE ILS SONT ENVIRON 300 À AVOIR FAIT LE DÉPLACEMENT pour découvrir ce nouveau parcours d’orientation à Valabre. Si la majorité d’entre-eux sont des coureurs confirmés venus participer à la “rand’orientation” de 4,5km dans le cadre du challenge Paca du comité départemental de course d’orientation, d’autres sportifs et même des familles avec des enfants ont bravé aussi le mauvais temps pour tester le parcours “découverte de la course d’orientation” de 2,5km ou le parcours “orientateur” de 3,5km. « Pour les Gardannais qui souhaitaient participer à la course aujourd’hui, il fallait venir retirer un bulletin d’inscription au service des Sports. Nous avons reçu une centaine de personnes, ce qui est assez exceptionnel, » explique William Guiot, opérateur des activités physiques et sportives au sein du service municipal des Sports.

LES INSCRIPTIONS ET LE DÉPART SE FONT AU LYCÉE DE VALABRE, les cartes et les conseils pour les néophytes étant distribués sur place avant le départ. Sur ce parcours permanent on compte pas moins de 166 balises réparties sur 175ha. Bien entendu il n’est pas question de trouver l’ensemble des balises pour boucler sa course ! Chaque parcours passe par un nombre déterminé de balises qu’il convient de localiser. « Aujourd’hui nous proposons trois parcours, mais nous avons l’intention d’en créer d’autres rapidement, » commente Pierre Delenne, président du comité départemental de course d’orientation.

Ce type de parcours, bien que plus modeste, existe déjà à Gardanne avec le mini parcours d’orientation derrière la médiathèque et celui du domaine de Verdillon, dans la colline après le quartier Notre- Dame et le CMP Charpak, où il se double d’un sentier botanique pour découvrir la végétation locale et d’une table d’orientation. Un parcours botanique est également envisagé à Valabre en partenariat avec l’Écomusée. « Nous ne pouvons pas mesurer le nombre de personnes qui utilisent ces aménagements. Toutefois nous savons qu’il sont très utilisés par les scolaires. Nous avons d’ailleurs fourni une caisse de boussoles qui tournent dans les écoles primaires de la ville, » souligne William Guiot.

Une partie des chemins empruntés par le parcours d’orientation est d’ailleurs également commune avec le parcours de santé aménagé par la Ville entre le stade de Fontvenelle et le pavillon de chasse de Valabre, un autre aménagement de la ville ouverts à tous.

LES AMÉNAGEMENTS DU COMPLEXE SPORTIF DE FONTVENELLE sont d’ailleurs emblématiques de cette volonté de rendre accessible les installations sportives, avec sa piste d’athlétisme, ses espaces multisports, le parcours de santé et ses agrées, son plan d’eau prisé des pêcheurs. « Il y a également les nouvelles installations réalisées à l’intérieur qui sont aménagées pour être accessibles aux personnes à mobilités réduite, avec notamment le monte personne qui permet d’aller à la salle d’escrime, » souligne Nathalie Nérini, ajointe au maire déléguée au sport.

Parmi les installations en libre accès qui remportent un franc succès, la ville compte aussi des aires de proximité multisports à Fontvenelle, à Savine, avenue de Nice, au quartier Notre-Dame, à côté des écoles du centre, à Biver au stade Albert- Curet et au quartier Collevieille, sans oublier le skate-park du Cosec au Pesquier. « Ce sont des lieux qui s’auto-gèrent, où se croisent des personnes de tous âges, où l’on ne constate pas de problèmes particuliers et qui ne font pas l’objet de dégradations, » insiste Nathalie Nérini.

Mais qu’on ne se méprenne pas, le souci de rendre le sport accessible à tous ne concerne pas que les sportifs isolés qui pratiquent en-dehors de toute structure comme le fait remarquer Nathalie Nérini : « Nous veillons à ce que les clubs sportifs soient aussi plus accessibles, notamment à travers leurs tarifs. C’est pour cette raison que nous avons créé la carte écosport (participation de la commune au tarif de la licence, NdlR), et que les clubs qui ont signé la charte de la vie associative bénéficient de services gratuits. Sans compter que le service des Sports est un service de moyens qui met gratuitement à disposition des clubs les équipements sportifs, ce qui permet en retour à ces associations de pratiquer des tarifs accessibles.

Et puis le sport pour tous concerne aussi ceux qui veulent atteindre l’excellence et pratiquer la compétition de haut niveau. C’est pourquoi quand nous sommes sollicités nous n’hésitons pas à aider les clubs pour l’acquisition de matériels professionnels comme nous l’avons fait récemment pour le club de basket dont une équipe vient de monter en excellence, ou encore pour le club de taekwondo qui avait besoin de matériel de comptage pour l’arbitrage des compétitions.

OUTRE SA FONCTION DE SERVICES DE MOYENS, LE SERVICE DES SPORTS ASSURE AUSSI une mission de sensibilisation à la pratique sportive auprès de publics très variés comme l’indique William Guiot : « Pendant les vacances scolaires nous travaillons régulièrement avec le service Jeunesse pour proposer des journées sportives. Ce nouveau parcours d’orientation est d’ailleurs une bonne opportunité pour proposer aux jeunes de découvrir une nouvelle activité qui conjugue le sport et un aspect très ludique. Dans ces activités avec les jeunes âgés de 12 à 17 ans, le sport est aussi un outil pour développer d’autres qualités comme par exemple le fairplay et le respect des autres. Nous animons également des ateliers sportifs tout au long de l’année pour les personnes âgées en partenariat avec le Centre communal d’action sociale. »

Pour les seniors c’est le sport santé qui est mis en avant avec une journée de randonnée chaque trimestre, des ateliers de gymnastique et de marche deux fois par semaine, pour tous niveaux, toute l’année sauf en été où l’on s’oriente tout naturellement vers la piscine et les activités aquatiques.

Une pratique qui permet de s’entretenir physiquement, mais aussi de développer du lien social. Tous les ans le CCAS avec le service des Sports organisent l’opération Vieillir avec succès en partenariat avec le foyer du 3e âge qui rencontre un franc succès (gym douce, aquagym, rando, stretching, jeux d’adresse, sophrologie, atelier nutrition...). « Nous avons environ 120 participants chaque année, à qui nous essayons d’apporter des activités nouvelles d’une année sur l’autre, » explique William Guiot.

Le Cles fait ses courses

Les sections course à pied et triathlon du Club loisirs et sports de Gardanne se sont mobilisées en ce mois de janvier 2014 pour organiser deux courses qui ont chacune remporté un franc succès. Le 12 janvier d’abord, avec la 35e édition de la Boucle gardannaise, épreuve de course à pied inscrite au challenge FSGT dont le succès ne se dément pas d’une année sur l’autre. Nouveauté cette année, le parcours avait délaissé Fontvenelle et ses collines pour s’installer au Cosec du Pesquier.

Deux parcours étaient proposés aux compétiteurs, l’un de 12km qui a enregistré 431 participants, l’autre plus modeste de 6km où se sont mesurés 205 coureurs, soit un total de 636 inscrits, venant essentiellement des Bouches-du-Rhône. Le parcours le plus long a été remporté par Brahim Merouane, sociétaire de l’ASM Vieux-Port, en 44 minutes et 13 secondes. Marc Ronca et Damien Riba, tous deux membres du Cles Gardanne ont respectivement terminé 9e et 10e en 47’31’’ et 47’41’’. Une très belle performance si l’on considère que le dernier à avoir passé la ligne d’arrivée à la 431 e place a fait le parcours en 1h36’39’’. La course de 6km a été bouclée en 26 minutes et 28 secondes par Karim Taiebi de l’USC Septèmes, le dernier arrivant quant à lui après 1h06’28’’ de course.

Le 26 janvier le Cles Gardanne lançait une nouvelle course, le Bike et Run de Gardanne. Le mistral qui soufflait ce jour là n’a cependant pas découragé les sportifs Au programme deux parcours de 13 et 6,5 km, a faire en binôme, l’un à pieds et l’autre en vélo, avec la possibilité d’alterner, mais sans jamais pouvoir s’éloigner de plus de 20 mètres. Le binôme pouvait être mixte ou pas, sans considération d’âge. La course de 13km qui comptait 117 équipes inscrites a finalement été conclue en 36 minutes et 50 secondes par les vainqueurs de l’épreuve, Jérémy Morel et Francky Favre, membres du club de triathlon d’Aix-en-Provence. A noter la très belle 5 e place de Cyril Sabonnadiere et Elliot Benham, membres de la section triathlon du Cles, en 37 minutes et 37 secondes, les derniers arrivants ayant bouclé le parcours en 1h05’51’’. Pour la course de 6,5 km qui comptait 33 équipes inscrites, nous retrouvons Cyril Sabonnadiere et Elliot Benham, qui après leur performance à l’épreuve précédente, n’ont pas hésité à repartir pour un tour, remportant l’épreuve en 20 minutes et 26 secondes. Ces deux courses ont pu se dérouler dans de bonnes conditions grace à l’implication et la bonne humeur des bénévoles du club.