Du solaire pour la cuisine centrale Energies n°471 - 21 mars 2017 - Bruno Colombari

Dans les prochaines semaines, le permis de construire de la future cuisine centrale sera déposé. Ce nouvel équipement pourra répondre à une demande de plus en plus importante, et produira une partie de son électricité grâce à des panneaux solaires.

DANS DEUX ANS, LA NOUVELLE CUISINE CENTRALE DE GARDANNE OUVRIRA SES PORTES DANS SON NOUVEAU BÂTIMENT SITUÉ À LA ZONE AVON.

Avec une capacité portée à 2500 repas par jour (jusqu’à 3000 si nécessaire), cet équipement de pointe remplacera l’actuel, installé à Fontvenelle près de l’école Lucie-Aubrac.

La forte augmentation du nombre de repas servis dans les cantines scolaires ces dernières années rendait indispensable ce changement d’échelle, d’autant que la Ville a décidé de conserver la restauration dans le service public.

Le 27 février, un comité de pilotage avec la SPLA (Société publique d’aménagement du pays d’Aix), l’architecte Pierre Piessat et les services techniques municipaux a permis de présenter le projet, avant le dépôt du permis de construire. Sur un terrain de 4300m2, un bâtiment de deux niveaux permettra la circulation des denrées dans un circuit en fer à cheval (pour ne pas croiser les fruits et légumes non nettoyés et les plats terminés). «  L’organisation intérieure du bâtiment a été travaillée avec le service restauration, précise l’architecte. Nous avons aussi pris en compte le voisinage afin qu’il ne soit pas gêné par les odeurs de cuisine ou le bruit des groupes frigorifiques. » Les façades Est et Ouest seront équipées de brise-soleil en bois.

30 KILOWATTS EN CRÊTE

Le soleil, justement, aura un rôle important, et pas uniquement pour faire pousser les légumes. À la demande des élus, des panneaux photovoltaïques posés sur le toit du bâtiment produiront jusqu’à 30 kilowatts en crête, et ce courant sera utilisé sur place pour couvrir une partie des besoins en énergie.

Il sera également utilisé pour recharger les véhicules électriques. Un bon moyen de faire des économies de carburant, de réduire la facture d’électricité et de (beaucoup) moins polluer !

La Ville va imposer une clause sociale pour le chantier, permettant d’insérer des personnes en difficulté. Les travaux commenceront à l’automne 2017 pour une durée de seize mois, ce qui devrait permettre la livraison à la fin de l’hiver 2019. Le montant des travaux est estimé à 3,9 millions d’euros hors taxe.