Foot américain, viet vo dao, futsal

Du nouveau dans le sport gardannais Stéphane Conty

Publié le

La rentrée sportive à Gardanne est riche de nouveautés. La ville accueille des compétitions de Futsal, une discipline en provenance du Brésil. Pour les amateurs de sports de contact, les Cerbères vous proposent de pratiquer le football américain. Enfin, l’école Thanh Long vous permettra de découvrir la tradition martiale vietnamienne.

Le 20 octobre dernier Gardanne accueillait la 3e journée de championnat du circuit provençal de Futsal. Une discipline qui vient du Brésil et dont le nom est la contraction des mots futebol et sala, qui peuvent se traduire par football en salle. Et par bien des aspects, le fustal rappelle le football puisqu’il s’agit d’un jeu aux pieds où l’on utilise un ballon rond que l’on doit envoyer dans les buts adverses.

Pourtant, très rapidement, quand on assiste à un match de nombreuses différences sautent aux yeux, tant dans la règle que dans l’esprit. Un match est disputé par deux équipes de cinq joueurs dont un gardien de but. Chacune peut avoir jusqu’à cinq remplaçants, avec un nombre illimité de remplacements permis durant le match. La partie se joue en deux périodes de 20 minutes chacune, et chaque équipe a la possibilité de demander 30 secondes de temps mort par mi-temps. Enfin, les touches et les corners s’effectuent aux pieds.

Respect de rigueur

Mais le plus frappant lors d’un match de futsal, c’est le silence qui règne, aussi bien sur qu’en dehors du terrain. Et pour cause, le silence fait partie du règlement ! Outre l’interdiction de parler à l’arbitre ou de crier, les équipes où les joueurs qui ne se parlent pas durant le match gagnent des points supplémentaires.

« A travers le circuit provençal de futsal nous voulons promouvoir une pratique qui développe des valeurs positives comme le beau jeu, la technicité, et surtout le respect. Respect des autres joueurs et respect des arbitres. Des valeurs qui se sont beaucoup perdues dans le milieu du foot. La plupart de nos joueurs et arbitres sont issus du foot et nous ont rejoints pour retrouver ces valeurs, retrouver le plaisir du jeu » explique Clément Glowacz, président du circuit provençal de futsal.

Dans cet esprit, outre les tacles qui sont strictement interdits, d’une manière générale, tout contact physique avec l’adversaire est prohibé. De même, le ballon n’a qu’un faible rebond pour limiter le jeu aérien. Une équipe qui cumule six fautes “donne” un penalty à l’équipe adverse.

Les matchs se déroulant sur un terrain de hand, le rythme est rapide et le jeu très technique. « A terme nous souhaitons développer des tournois féminins et juniors. Nous avons aussi des contacts avec d’autres clubs français et même étrangers. » Si vous souhaitez découvrir le futsal, 2 tournois auront lieu à Gardanne les 6 janvier et 6 avril 2008 au Cosec du Pesquier. www.profutsal.fr

FOOT AMERICAIN

Assez peu connu en Europe, le foot américain est pourtant une discipline pratiquée depuis de nombreuses années dans notre région, notamment à Aix-en-Provence où l’équipe des Argonautes créée en 1985 est une référence dans l’hexagone avec de multiples titres de champion et vice-cham pion de France. Cette année le foot américain s’instal le à Gardanne avec la création de l’équi pe des Cerbères.

L’objectif durant cette première année d’existence est de constituer une équipe de Flag, un sport d’opposition sans contacts issu du foot americain. Une discipline au championnat déjà bien fourni qui permet de se familiariser avec les règles du jeu et les techniques. Elle offre aussi l’avantage de nécessiter peu de matériel et de permettre aux garçons et filles dès 16 ans de participer.

En parallèle, le club souhaite mettre cette première saison à profit pour préparer physiquement et techniquement une équipe de football americain. En effet l’année prochaine la ligue régionale va mettre en place un championnat pour accueillir les nouvelles équipes. Une équipe est normalement constituée de 22 joueurs répartis en 2 groupes (attaque et défense). Il est cependant possible de faire un mach avec 11 joueurs qui assurent les 2 fonctions. Entraînements les lundi et jeudi dès 19h30 au stade de Fontvenelle.

VIET VO DAO

Autre nouveauté sportive cette année à Gardanne, le Viet vo dao de l’école Thanh Long Trong Son, littéralement, l’école de la chaîne de montagne du dragon vert. Il s’agit d’un art martial vietnamien traditionnel qui s’adresse à celles et ceux qui souhaitent pratiquer un art martial tout en développant leurs potentiels énergétiques et physiques.

Comme l’explique Anne Tonson, qui enseigne cette discipline à Gardanne, « au début on demande à l’élève de forger son corps à la pratique afin de renforcer ses appuis, d’augmenter sa souplesse et de gagner en tonicité. C’est assez physique. Nous avons aussi des exercices de durcissement qui sont très progressifs. Ensuite on travaille les techniques, essentiellement de percussions de mains et de pieds, de défense et d’attaque. En parallèle nous pratiquons aussi des techniques respiratoires qui permettent de se relaxer, mais aussi d’être plus efficace techniquement et de récupérer plus vite après un effort. Les élèves travaillent toujours par deux avec un parfait contrôle des techniques. Chacun peut aller à son rythme suivant ses possibilités et sa motivation première. La seule règle à laquelle on ne déroge pas, c’est le respect et la courtoisie. On salue en début et en fin de cours, et aussi son partenaire entre chaque exercice. »

Les armes ne sont pas oubliées puisque dès le début de la pratique on ap prend à manier le bâton. Plus tard des armes parmi lesquelles l’épée, le sabre, la lance mais aussi l’éventail pour les femmes sont proposées. Pour ceux qui le souhaitent, la pratique en vue de la compétition est aussi abordée, même si ce n’est pas la vocation première du club. Les cours ont lieu les lundi, mercredi et jeudi à partir de 20h au gymnase Léo-Lagrange. Ils sont ouverts à tous, hommes et femmes à partir de 14 ans. On peut débuter à tout moment de l’année, et des cours d’essais gratuits sont proposés, sous réserve toutefois de disposer d’un certificat médical.