Citoyenneté

Du nouveau à la Maison du droit Energies 430 - Carole Nerini

Publié le

La Maison du droit, structure soutenue par la commune, propose différentes permanences gratuites. Suite à des changements au niveau des intervenants, nous vous proposons de (re)découvrir celles de l’UFC Que choisir, de l’écrivain public et d’Écoute famille.

POUR LA DÉFENSE DU CONSOMMATEUR L’UFC QUE CHOISIR, PAR L’INTERMÉDIAIRE DE M.LAMBREY, INTERVIENT À LA MAISON DU DROIT le premier et troisième jeudi de chaque mois de 9h à 12h, sur rendez-vous. « Nous agissons en matière de prévention et de règlement des litiges auprès des consommateurs. Nous les aidons en intervenant directement auprès des organismes concernés qui peuvent être des assurances, des banques, des contrats à domicile, des achats sur internet, ce ne sont que quelques exemples. Nous sommes habilités à donner des consultations juridiques, mais nous ne saisissons pas nous-mêmes les juridictions, nous travaillons avec des avocats partenaires. Je tiens à souligner que la commune de Gardanne a fait le choix d’adhérer à notre association pour ses administrés ce qui est loin d’être le cas partout. Nos permanences sont donc gratuites pour l’usager mais pas pour la ville de Gardanne, un choix qui mérite d’être connu. »

Une aide dans vos courriers M.Buchet, écrivain public, tient ses permanences le premier et troisième mardi du mois, de 14h à 17h, sur rendez-vous. Comme il aime le rappeler, il exerce un métier très ancien puisqu’il est le descendant du scribe. « Je suis à votre service gratuitement pour vous aider dans la rédaction de vos courriers administratifs ou personnels, en respectant les règles les plus strictes du langage littéral de l’écriture française. Je suis également en mesure de renseigner sur des dossiers de surendettement, de logement, de recours gracieux, de demandes de retraites et bien d’autres domaines. Je tiens à préciser que mon intervention consiste à rédiger et à conseiller et que je ne me substitue pas aux avocats, notaires, assistantes sociales... »

A l’écoute des familles

Émilie Bono fait partie de l’association CAFC La Recampado (Centre associatif pour familles en crise). Elle intervient à la Maison du droit le deuxième et quatrième lundi du mois de 14h à 17h.

« Je reçois toute personne concernée par une question autour de la famille ; relations du couple, relations parents-enfants, frères et sœurs... Lorsque je referme la porte, l’espace devient un lieu de parole, d’écoute, je n’oriente pas la décision de la personne, je suis là pour l’écouter afin de l’aider à trouver elle-même une solution à son problème. La plupart des rendez-vous sont uniques, mais il arrive qu’il y ait un suivi et que certaines éprouvent le besoin de revenir. Les entretiens durent une heure environ. Je ne donne aucun conseil juridique, aucun renseignement en droit, cela ne fait pas partie de mes compétences et il existe d’autres permanences spécialisées dans ces domaines. »

Prendre rendez-vous

Toutes les permanences de la Maison du droit (146 avenue Mistral) sont gratuites. Pour chacune, un rendez-vous doit obligatoirement être pris au 04 42 12 67 15 Veuillez également noter un changement au niveau des horaires d’ouverture : Le lundi de 14h à 17h, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.