Une ville en mouvement

Du livre papier à la recherche numérique Energies 435 - Jeremy Noé

Dans le cadre de sa mission de service public, la médiathèque municipale Nelson Mandela offre un espace internet gratuit et bureautique complet à tous ses abonnés. Collégiens, personnes âgées et demandeurs d’emploi sont très enthousiastes.

D’un côté, herbert se renseigne sur les actualités à gardanne et consulte sa boîte mail. De l’autre, Amel prépare le concours de professeurs des écoles. Entre deux livres, elle cherche des définitions sur internet grâce au wi-fi de la médiathèque. Leur point commun ? Tous les deux utilisent un service gratuit de la médiathèque municipale. Celle-ci offre en 2015 internet en wi-fi à tous, la possibilité d’accéder à un espace bureautique.

Si tout un chacun, via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable peut se connecter une heure trente par jour, les abonnés de la médiathèque peuvent en profiter jusqu’à quatre heures par jour. Le tout, sur une dizaine de postes qui leur sont réservés, et d’imprimer ses documents (dix centimes la page). Des services qui dépannent pas mal de monde, du collégien en plein travail de recherche aux demandeurs d’emploi, en passant par les séniors qui n’ont pas suivi le virage informatique à la maison.

« LA SAISON DES EXPOSÉS »

Si la connexion wi-fi, disponible depuis l’année dernière a connu des hauts et des bas, elle est désormais stable, « ce qui a permis de fidéliser le public, » se félicite Françoise Peyre, responsable de la médiathèque. « C’est très utile pour les demandeurs d’emploi, qui peuvent répondre aux annonces par mail, rédiger et imprimer des CV, » souligne Nadine, référente multimédia à la médiathèque. « Et il y a des collégiens qui parfois s’abonnent à la médiathèque exprès pour pouvoir avoir accès à ces services, notamment l’impression. Ils sont ravis. »

Comment ? Des jeunes, dans une médiathèque, à l’heure où une majorité des foyers sont équipés d’un, deux ou trois ordinateurs avec accès internet ? « Bien sûr ! En ce moment on est en pleine saison des exposés. Les profs sont de plus en plus vigilants sur les copiés-collés venus d’internet. Et de plus en plus on sent que le travail change de centre de gravité, il y a une demande de mix entre les livres, internet, le travail de bureautique. Une demande de médiation culturelle à laquelle il nous est aisé de répondre. » La médiathèque semble avoir de bons jours devant elle.