Pendant la crise sanitaire, les services municipaux sont fermés au public. Certains sont joignables par téléphone : voir les numéros

Donner son sang et sauver des vies Energies 368 - Carole Nerini

Publié le

Chaque année, une dizaine de collectes de sang est programmée à Gardanne et à Biver. En moyenne, une soixantaine de donneurs se mobilise. C’est bien, mais cela reste insuffisant face aux besoins. Pourtant, donner son sang reste un geste simple qui sauve des milliers de vies chaque année.

En cette matinée de décembre, la Maison du Peuple est aménagée en laboratoire. Membres de l’EFS (établissement du sang français), médecins, bénévoles sont présents pour accueillir les donneurs de sang âgés de 18 à 70 ans. Une fois arrivé sur la collecte, et après avoir été accueilli par une secrétaire de l’EFS qui enregistre son inscription, le candidat au don remplit un questionnaire. Puis il est reçu pour un entretien confidentiel par un médecin qui s’assure que le don ne présente pas de risque ni pour lui ni pour le receveur.

Déclaré apte, le donneur signe alors une fiche qui matérialise son consentement, contresignée par le médecin. Il est ensuite accueilli par une infirmière qui prélève les tubes échantillons qui serviront aux analyses. Le prélèvement peut alors commencer, pour une durée moyenne de dix minutes. Une collation est ensuite offerte. Il faut compter une trentaine de minutes pour l’ensemble du parcours du donneur.

Sur place, Annie Gracia, Présidente de l’association du don de sang sur la commune et Jacques Brangier, le trésorier, veillent au bon déroulement de la matinée et en profitent pour discuter avec les donneurs. « Beaucoup de personnes pensent qu’il faut être à jeun pour pouvoir donner son sang, ce qui est totalement faux. Cette année, nous avons eu un peu plus de 600 dons sur les 10 collectes. Tout est question de motivation. Notre rôle est de communiquer, d’être présents lors des différentes animations de la ville pour expliquer l’importance de ce geste. En parallèle, on envoie des SMS, on téléphone à notre réseau de donneurs, on distribue des tracts. En 2012, toutes les collectes sont programmées de 15h à 19h30 pour permettre aux personnes qui travaillent de pouvoir donner leur sang. »

A 31 ans, Richard se dirige vers la sortie, sourire aux lèvres, aujourd’hui, il aura peut-être permis à quelqu’un de guérir. « Quand on a touché du doigt, déclare t-il, on voit les choses autrement. Des membres de ma famille ont eu besoin de sang, depuis, dès que j’en ai la possibilité, je donne le mien. »

L’association est inscrite sur le portail associatif de la ville (Donneurs de sang bénévoles) à l’adresse suivante : asso.ville-gardanne.fr. Vous y trouverez l’actualité de l’association ainsi que quelques informations pratiques sur le don du sang. L’assemblée générale se déroulera le jeudi 23 février à 18h au foyer Nostre Oustau.

Les collectes jusqu’à juillet 2012

- Mercredi 18 janvier de 15h à 19h30 à la Mairie annexe de Biver
- Lundi 30 janvier de 15h à 19h30 à la Maison du Peuple
- Mercredi 28 mars de 15h à 19h30 à la Mairie annexe de Biver
- Vendredi 20 avril de 15h à 19h30 à la Maison du Peuple
- Mercredi 13 juin de 15h à 19h30 à la Mairie annexe de Biver
- Vendredi 6 juillet de 15h à 19h30 à la Maison du Peuple