Animation à Font du Roy

Djembé en fête Loïc Taniou

Publié le

Joli programme pour cette 4e édition de Djembé en fête avec des artistes africains en provenance du Bénin et de Guinée, une installation plastique surprenante, des démonstrations de percussions du service jeunesse, de l’école de musique et un repas africain.

Fidèles à leur objectif de « faire découvrir et se rencontrer les différentes cultures du monde, » les animateurs du service jeunesse nous ont proposé ce samedi 11 juin un voyage culturel aux sources des rythmes musicaux et traditions africaines. « Chaque année, “Djembé en fête” propose des moments de fête et de convivialité autour de la percussion mêlant gastronomie, concerts et animations en plein air. Cette fête vient après tout un travail à l’année avec ateliers et rencontres pédagogiques entre des maîtres et des apprentis de la percussion » nous explique David, animateur du service jeunesse.

La fête a commencé avec la venue d’une surprenante installation plastique, un taxi-brousse. Les jeunes élus du Conseil municipal des enfants ont amené différents objets de récupération (télé, parabole, téléphone, cartons, vélos...) qui ont été chargés, empilés sur le toit du véhicule, comme en Afrique, avant un long voyage sur les pistes. En parallèle, plusieurs stands du Gisec, du service enfance, des centres de loisirs et du service jeunesse accueillaient le public et présentaient les activités à venir pour cet été.

Meeting... de percussions

Non loin de là, les élèves de l’atelier percus du service jeunesse se sont installés en demi-cercle sur la pelouse pour un meeting de percussions. Ensuite, sur la scène, les élèves de l’école de musique ont joué une oeuvre de Ney Rosauro, compositeur brésilien, mêlant musique classique et musiques populaires brésilienne avec marimba, piano, batterie et percussions. Une jolie performance avant de laisser place à une démonstration de percussions béninoises par les élèves de l’atelier percus et quelques membres du groupe Jawa. Vint ensuite le temps de la pause où l’on a pu se restaurer en mangeant un repas béninois sur de grandes tables. La soirée s’est poursuivie de fort belle manière avec les excellentes prestations de deux groupes africains. Mataam Percussion en provenance de Conakry livra un magnifique concert avec deux invités de marque, Nina Camarra, danseuse du Ballet national de Guinée et Morciré, grand maître sorcier du rythme, âgé de plus de 60 ans. Jawa a conclu cette belle fête avec son afro world de Cotonou. Anoter qu’en prélude à Djembé en fête, des animations culturelles autour des percussions et de la culture béninoise ont été proposées par le Service jeunesse au Lycée Agricole de Valabre. Ainsi, en début de soirée, le jeudi 26 mai, les lycéens ont pu découvrir une exposition d’une dizaine de panneaux avec des textes et photos fabriquée par les jeunes de l’atelier percus du service jeunesse retraçant un voyage au Bénin qu’ils avaient effectué en 2002. L’aventure continue.