Hébergement

Développer les chambres d’hôtes Energies 305 - Carole Nerini

Difficile de trouver un endroit dans la ville pour passer une nuit, voire plus. La commune, en collaboration avec l’Office de Tourisme, a décidé de se pencher sur cette question.

La municipalité ne veut pas faire de Gardanne une ville touristique à proprement dit. Mais, même si la crise économique a des conséquences sur la fréquentation touristique, on se rend bien compte qu’au fil des années, et plus encore depuis l’ouverture du Centre Microélectronique G.Charpak, les demandes sont croissantes : personnes de passage qui visitent la région, stagiaires, étudiants, personnels des industries, pour une nuit, une semaine, plus parfois.

L’an dernier, l’Office de Tourisme a reçu plus de 700 demandes d’hébergement sur la commune (hôtel, demandes de location, demandes en camping, chambre d’hôte). L’offre manque cruellement et il est difficile de satisfaire tout le monde.

Prochainement, un nouvel hôtel devrait sortir de terre à Bompertuis, avec une trentaine de chambres, une salle de restauration, de réception, un trois étoiles attendu. Dernièrement, un partenariat entre la Ville de Gardanne, l’Office de Tourisme et le Comité départemental du tourisme a été signé afin de faire une étude des enjeux touristiques de la commune et d’aider les particuliers à accueillir des chambres d’hôtes.

Comme l’explique Philippe Pintore, conseiller municipal délégué au développement économique et au tourisme : « cette forme de tourisme se développe et l’offre est quasi inexisante sur la ville. Nous invitons donc ceux que cela interesse à se rendre à la mairie le vendredi 12 décembre à 18h30 afin d’échanger autour de la question des chambres d’hôtes. Des techniciens ainsi que les partenaires et élus locaux seront présents pour vous renseigner. »

Renseignements service municipal du développement économique, 04 42 51 79 72.

Mode d’emploi

Il existe deux labels pour les chambres d’hôtes ; gîtes de France pour le milieu rural, Clévacances pour le milieu urbain. Ces types d’hébergement doivent être déclarés en mairie, et ce sont les services de la Préfecture qui entérinent l’ouverture et qui accompagnent les intéressés dans leurs démarches. Une réglementation existe qui précise les conditions de l’exploitation des chambres d’hôtes. Par exemple, l’activité est limitée à un maximum de 5 chambres pour une capacité d’accueil maximum de 15 personnes, elle doit regrouper la chambre et le petit déjeuner, l’entretien des chambres et des sanitaires doit être fait quotidiennement, le linge de maison doit être fourni.

Pour de plus amples renseignements : Comité départemental du tourisme, 04 91 13 84 13 ou

PDF - 3.6 Mo
Energies 305