Formation

Développer l'accès à l'emploi Stéphane Conty

Publié le

Le développement économique d’une commune offre des opportunités d’emplois à ses habitants. Pour atteindre cet objectif, une formation appropriée et une action d’insertion à l’emploi efficace sont des atouts majeurs. A Gardanne, l’ADREP est l’un des acteurs oeuvrants dans cette optique.

Implantée en PACA, l’ADREP dispose depuis 4 ans d’une antenne à Gardanne à la zone d’activité de Bompertuis. Ses missions recouvrent un double aspect de développement des qualifications par des actions de formation et de soutien à l’insertion professionnelle.

C’est justement sur ce dernier point que l’agence de Gardanne se positionne comme nous l’explique Philippe Lebarbenchon, un des responsables. « A Gardanne, nous travaillons sur des actions de retour à l’emploi avec des personnes qui nous sont envoyées par l’ANPE. Nous devons donc suivre un cahier des charges précis établi avec le prescripteur de la mission. En fonction des objectifs fixés, nous mettons en place des ateliers. Il peut s’agir de définition du projet professionnel, d’aide à la recherche d’emploi ou d’aide à la création d’entreprise. Nous animons aussi parfois des ateliers de recherche d’emploi directement dans les locaux des ANPE. »

En outre l’ADREP est en contact avec un réseau d’entreprises locales et organise régulièrement des rencontres, comme ce fut le cas en juin dernier dans ses locaux de Gardanne. A Aix et Marseille l’ADREP dispense aussi des formations qualifiantes en phase avec les spécificités locales du marché de l’emploi. « Nous ne sommes pas spécialisés dans un domaine précis, nous avons vocation à répondre à des besoins locaux, toujours à la demande d’un organisme prescripteur. Une formation doit s’inscrire dans l’optique plus vaste d’un parcours professionnel.  »

C’est ainsi que durant l’été à Gardanne sur demande de la MAIO, l’ADREP a mené un projet baptisé Espaces Territoriaux d’Accès aux Premiers Savoirs. Il a permis à une vingtaine de jeunes Gardannais une remise à niveau dans l’acquisition des savoirs de base. Un projet reconduit dès le 9 octobre pour une vingtaine de 18-25 ans, avec une réunion d’information collective le 3 octobre à la MAIO.

Nathalie Nerini* : « Correspondre aux besoins des entreprises »

- Quels sont les projets à venir en matière de formation ?

Il y a quelques années nous avons travaillé à la création d’une maison de la formation à Gardanne dans les locaux du centre Saint-Pierre à Biver. L’arrivée de l’école d’ingénieurs dans ces locaux a retardé le projet qui doit redémarrer dès qu’ils emménageront à Château-Laurin fin 2007. L’objectif est d’y développer des formations qui répondent aux besoins des entreprises locales. Il y aura aussi un travail de prospective à mener pour anticiper les besoins à venir en fonction des types d’entreprises qui pourront être amenées à s’installer à Gardanne sur les sites de Morandat ou Jean de Bouc par exemple. Dans cette perspective la commune vient de recruter une chargée de mission qui doit dresser un état des lieux de l’emploi et la formation à Gardanne, et qui fera le lien avec les acteurs locaux et institutionnels de la formation et de l’emploi.

- Quels sont les principaux acteurs liés à l’emploi et à la formation à Gardanne ?

Outre l’ANPE, on peut citer l’AAI ou l’Université de Provence. La MAIO travaille avec l’ADREP sur un projet de remise à niveau sur les savoirs de base pour les 18-25 ans. Elle travaille aussi avec l’ADEF qui va débuter 2 formations de CAP de peintres et carreleurs. On peut encore citer le chantier d’insertion avec EVOLIO pour la réhabilitation de terrains communaux incendiés au Montaiguet.

* conseillère municipale en charge de la formation.