Economie

Développer des stratégies gagnantes Stéphane Conty

Publié le

Faisant suite à la fermeture de la mine, en 2003 la Chambre de commerce a mené une action en faveur de la reconversion économique du bassin minier. Le 10 janvier dernier, la municipalité a organisé une rencontre économique en mairie pour présenter à des chefs d’entreprise locaux une nouvelle opération d’accompagnement visant à dynamiser leur activité.

L’objectif de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence (CCIMP) est double lorsqu’elle lance cette nouvelle action en direction des entreprises de services à l’industrie  : pérenniser d’abord l’activité de ces entreprises sur le bassin d’emploi de Gardanne, mais aussi les rendre plus performantes pour favoriser leur développement. Comme en 2004, c’est en partenariat avec la Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement (Drire) et la Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP) que cette action se mène.

Un objectif ambitieux qui va se décliner en deux temps comme l’explique Sylvie Belin, chef de projet à la CCIMP. « Il s’agit de vous accompagner sur des projets précis. Dans un premier temps nous vous proposons donc d’établir un diagnostic de votre entreprise, d’en dégager les points forts et les points qui peuvent poser problème. Dans un second temps nous allons mettre en place des formations collectives à raison d’environ un jour par mois pendant trois mois, et ce sur des sujets que nous aurons déterminés avec vous. Enfin s’en suivra une phase de suivi individuel avec encore 3 journées d’accompagnement au sein de l’entreprise. » Et trois ateliers sont déjà programmés pour la mi-février, qui reflètent bien l’esprit de cette action.

Analyser les points faibles

Le premier concerne l’accompagnement dans un projet de cession-reprise d’entreprise ou dans un projet de croissance externe, notamment sur tout ce qui touche à la fiscalité et aux stratégies de valorisation. Le second atelier vise la mise en synergie de 4 ou 5 entreprises autour d’un projet commun. Il peut par exemple s’agir d’investir un nouveau marché à l’étranger. Troisième proposition, la mise en place d’outils de gestion des risques qui prennent en compte l’identification de tous les risques que peut courir l’entreprise et le déploiement individualisé d’une méthode qui permette d’y faire face.

A Gardanne des entreprises se sont déjà impliquées dans cette action comme en témoigne Jean Lautard, directeur de la société Signe, installée à la Zone d’activité Avon depuis l’été 2006. « Quand la CCI m’a proposé de bénéficier de cette opération j’ai accepté tout de suite. Je pense que c’est bien d’avoir un avis extérieur sur l’entreprise, car de l’intérieur c’est difficile d’être objectif quand on a la tête dans le guidon. Ils ont tout analysé, de la fabrication à la gestion en passant par les investissements. En discutant comme ça j’ai déjà pu dégager des points faibles de mon entreprise dont je n’avais même pas conscience. Et c’est aussi vrai pour les points forts. »

Un tour de table va ensuite permettre à chacun des chefs d’entreprise présents d’expliquer son activité, d’évoquer ses attentes, les problèmes qu’il rencontre et éventuellement quels seraient ses besoins en matière d’accompagnement.