Urbanisme

Deux nouveaux ronds-points pour la sécurité Stéphane Conty

Les habitants des quartiers de Collevieille et Cauvet étaient invités en mairie annexe de Biver le 24 janvier pour découvrir la physionomie du futur giratoire qui va être réalisé sur la D58a entre Biver et Pechiney. Un chantier qui vient de débuter, tout comme celui de la route blanche non loin du Pesquier où un autre giratoire va être aménagé.

Ce rond-point d’environ 30 mètres de diamètre doit être implanté à la sortie des rues de Collevieille et Cauvet, qui désservent plusieurs lotissements dont le “hameau de Biver.” Sa construction répond à un double besoin, d’une part marquer l’entrée de Biver sur la D58a, d’autre part améliorer la sécurité en obligeant les véhicules a ralentir. La configuration du lieu, au bout d’une longue ligne droite en venant de Gardanne et à la sortie d’un virage en venant de Biver, n’est en effet pas des plus sécurisante qu’il s’agis - se de piétons qui traversent ou de voitures qui sortent des divers quartiers alentours.

Les piétons et cyclistes ne sont pas oubliés puisque le projet prévoit qu’une bande cyclable mixte leur soit réservée. « Le coût de ces travaux s’élève à 477000€ » annonce Roger Meï durant la présentation. « Je tiens à préciser qu’en 2003 nous avons écrit au Conseil général pour lui demander la réalisation de ce rond-point sur une route départementale. Depuis nous attendons. C’est donc la Ville qui prend les travaux à sa charge avec pour l’instant la seule participation de l’État à hauteur de 40000€. » D’une durée d’environ six mois ils seront l’occasion de rénover les réseaux enterrés et de repenser l’éclairage public dans cette zone. Un aménagement paysager du rond-point et de ses abords figure également au projet.

Route Blanche new look

Le quartier du Pesquier est actuellement en pleine mutation, avec notamment la construction prochaine de la résidence HLM des “roseaux de Cézanne” qui s’ajoute à une circulation déjà conséquente en rapport avec la proximité du collège et du gymnase, rue Pauriol. Il est donc nécessaire de sécuriser la circulation à la jonction de la route Blanche avec la rue Pauriol et le chemin du jubilé. Le chantier d’une durée globale de neuf mois va être divisé en deux tranches, la rénovation de la portion de la route Blanche comprise entre l’intersection avec la rue Pauriol et le lotissement San Bovieri et l’aménagement du giratoire proprement dit.

Concernant la route Blanche le principal objectif, outre la rénovation de la chaussée, est d’assurer une plus grande sécurité pour les usagers. Pour ce faire des trottoirs vont être aménagés. A hauteur de l’entrée de San Bovieri un îlot répartiteur des voies est prévu. Enfin, un plateau surélevé sera réalisé à mi-route, à peu près au niveau du centre de soins palliatifs. Autant d’aménagements qui contribueront à réduire la vitesse des véhicules. Pour les vélos une bande cyclable sera aussi réalisée dans le sens montant de la rue.

A l’intersection de la rue Pauriol un “giratoire” de forme plutôt ovale est programmé avec des dimensions d’environ 70 mètres de long sur 33 mè tres de large. En plus des questions de sécurité, l’esthétique de l’ensemble a été particulièrement soigné. Comme à Collevieille, ces travaux d’un coût global d’environ un million d’euros, seront aussi l’occasion de reprendre tous les réseaux et de refaire l’éclairage public.