Deux jours pour découvrir le patrimoine

Journées du patrimoine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2006

Visites guidées du château de la Marquise de Gueidan à Valabre
> Samedi 16 et dimanche 17 à 10h
> Rendez-vous à l’entrée du château, parking de la sécurité civile (départementale 7 entre Gardanne et Luynes)

Construit au 17ème siècle par la famille de Gueidan, il a abrité l’institut agronomique. De nos jours, il est occupé par la sécurité civile.

Visites guidées du pavillon de chasse dit "du Roy René"
> Samedi 16 et dimanche 17 à 11h
> Rendez-vous sur le parking du pavillon de chasse (départementale 7 entre Gardanne et Luynes)

Nommé autrefois "bâtiment des quatre tours" ou "la paillerrasse". Il a été érigé au 16ème siècle et faisait partie des biens de la famille de Gueidan. C’est au 20ème siècle qu’il a été baptisé à tort pavillon de chasse du Roy René, car celui-ci vécu au 15ème siècle.

Visite guidée du centre ancien, du musée Gardanne Autrefois et du musée de plein-air Paul Cézanne
> Samedi 16 de 14h à 17h
> Rendez-vous à l’Office de tourisme, 31 bd Carnot.

Après une projection de diapositives sur l’évolution de la ville du Moyen-Âge à nos jours, vous partez sur le terrain pour visiter le quartier médiéval avec son patrimoine et ses monuments. Vous vous rendrez ensuite sur la promenade Cézanne. La visite s’achève par le musée "Gardanne Autrefois", musée d’arts et traditions populaires.

Visite de la collection archéologique de la chapelle des Pénitents
> Samedi 16 de 10h à 12h et de 14h à 17h
> Sur place, rue Courbet

Présentation des collections antiques de Gardanne par les membres de la société archéologique méditerranéenne.

Office de tourisme