Médiathèque

Destination Mangas

Publié le

En quelques années, le manga, ou bande dessinée japonaise, a conquis lecteurs de BD et grand public, notamment les adolescents. La Médiathèque vous en propose un grand nombre, destinés aux filles comme aux garçons, et aux enfants comme aux adultes.

PARIS
Good Bye
Yoshihiro Tatsumi - Vertige Graphic - 2005
Paris, un jeune étudiant japonais se trouve ridicule, avec sa grosse tête, ses petites jambes et sa mauvaise prononciation. Il trouve les français prétentieux et même humiliants, à l’ima ge de la jolie blonde dont il est secrètement amoureux. Il en viendrait presque à comprendre un certain M. S (S comme Sagawa ?), réel héros d’un sordide fait divers. Suivent trois autres histoires ancrées dans le même noir quotidien, par le père de la BD moderne au Japon.

CORÉE
Histoire couleur terre
Kim Dong Hwa - Casterman - 2006 Une femme libre vit seule avec sa fille, dans la Corée rurale traditionnelle. Trois volumes composent ce récit subtil, sensible et attachant. On se laisse bercer avec facilité dans les flux et reflux du sentiment amoureux et la douce complicité des deux personnages. Longtemps, on garde en mémoire, comme un écho, des images de cette Manhwa (manga de Corée). Le dessin est par ailleurs extraordinaire ! Tout public à partir de 13 ans.

GUERRE
L’Histoire des 3 Adolf
Osamu Tezuka - Tonkam - 2006
Surnommé le Dieu du manga, Tezuka fut le père du manga et de l’animation japonaise contemporaine. Publiée en 1983 et rééditée en 2003, cette saga en 4 tomes est une oeuvre singulière qui met en parallèle l’histoire du Japon et celle de l’Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale. Ce récit profond qui mêle habilement contexte historique, destins individuels et sentiments permettra de toucher un large public. Pour tous à partir de 12 ans.

ADOS
Après l’amour, la sueur des garçons a l’odeur du miel
Mari Okazaki – Delcourt - 2005
Il y a des filles qui aimeraient bien qu’on les câline, et des filles qui trouvent que l’amour, c’est sale. Des filles somnambules, qui viennent dormir chez vous, et des filles pénibles, qui ne veulent pas qu’on les prenne pour des gamines. Ce qui est bien, au fond, c’est qu’il y ait toutes sortes de filles. Comme dans ce manga très sensuel pour les filles, à partir de 15 ans. Mais que les garçons adoreront lire.

MONTAGNE
Le sommet des dieux
Jiro Taniguchi - Kana - 2005
Un jeune photographe suit les pas de l’alpiniste britannique Mallory, l’un des premiers hommes à avoir tenté l’ascension de l’Everest. Il rencontre un personnage hors du commun, magnifique d’obstination et de courage dont il essaie de percer le secret. Manga initiatique : la passion de la montagne et la volonté des hommes face à la nature sont sublimées par l’image.

GRAPHISME
Dessine des Mangas - Les méchants – Les mini
Christopher Hart - Oskar - 2005
Voilà trois volumes de découverte du Manga qui nous amènent trait par trait dans les mondes de la bande dessinée japonaise. Celui des méchants avec leur chevelure hirsute, celui des gentils au regard doux tendre ou triste et enfin celui des Chibis qui roulent et qui rient. Alors pour dessiner des garçons coiffés en pétard, des filles aux yeux immenses et au nez mutin, à vos crayons...
A partir de 8 ans.